View Single Post
Old 29-06-2005, 00:14
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Quote:
Originally Posted by fonji
à bitrate égal il paraît que l'ogg est de meilleure qualité et prend moins de place (enfin il paraît parce que je n'ai jamais testé moi-même)
>> Meilleure qualité à bitrate égale, oui. Mais moins de place à bitrate égale, c'est vraiment du n'importe quoi ... Le bitrate est le nombre de bits utilisés pour encoder une seconde de son, donc à bitrate égale, TOUS les formats donnent la même taille !!! Il peut y avoir des différences de quelques Ko éventuellement (pas beaucoup plus d'une dizaine ...) en fonction de la richesse de l'en-tête, mais rien de plus !

A titre d'exemple, voici les tailles obtenues pour un titre d'un peu moins de 5min et 4s, encodé avec Nero Wave Editor, tous en 128 kbits/s CBR (entre parenthèses, le temps d'encodage) :
AAC qualité "Fast", algorithm "Low Complexity" : 4 777 Ko (1min 3s)
AAC qualité "High", algorithm "High Efficiency" : 4 778 Ko (58s)
MP3 (Lame), qualité "0 - Highest" : 4 748 Ko (1min 55s)
MP3 (Lame), qualité "9 - Lowest" : 4 746 Ko (34s)
WMA : 4 779 Ko (36s)
Ogg : 4 731 Ko (4min 52s)
TwinVQ 2.0 qualité "Low" : 4 711 Ko (1min 14s)
TwinVQ 2.0 qualité "High" : 4 702 Ko (3min 2s)

Par ailleurs, il est intéressant de visualiser le spectre sonore après encodage ... Sur l'equalizer de WinAmp, avec les deux version MP3, les 18 bandes du spectre sont utilisées, seules la plus haute en fréquence semble un peu affaiblie dans la version basse qualité par rapport à la version haute qualité. Vient ensuite l'AAC haute qualité, qui coupe complètement les 3-4 bandes supérieures et dégrade fortement les 7-8 supérieures. L'AAC basse qualité suit de près, avec grosso modo les mêmes dégradations, mais un peu plus marquées sur les bandes 4 et 5 (toujours en comptant à partir de la bande supérieure). Pour l'Ogg, se sont les 5-6 plus hautes bandes qui sont coupées la majorité du temps, mais elles apparaissent quand même de temps en temps.
La coupure est par contre plus nettes qu'avec l'AAC, les bandes non coupées étant moins dégradées.
Pas pu tester le spectre du VHQ par contre ce format n'étant pas reconnu par WinAmp.

(en pièces jointe, les spectres à la 20ème seconde ... on voit bien que tous les formats sont assez sauvages avec les hautes fréquences, mais c'est bien le MP3 qui s'en sort le mieux, aussi bien en hautes fréquences que sur le reste du spectre)

Pour moi le résultat est donc sans appel : à 128k (et probablement aussi au dessus, puisque le MP3 est plutôt réputé pour sa mauvaise qualité à bas bitrate), c'est clairement le MP3 qui dégrade le moins l'enregistrement. Viennent en suite l'AAC et l'Ogg que je classerais ex-aequo (avantage à l'AAC pour la largeur de spectre, et à l'Ogg pour la faible dégradation dans le spectre couvert) et enfin le WMA en bon dernier.

Voilà sans doute pourquoi les défenseurs de ces nouveaux formats les comparent généralement au MP3 en 64k ou 96k ...

EDIT : en plus je viens de remarquer que sous WinAmp, tous les fichiers sont annoncés pour 5min 3s, sauf le Ogg, annoncé à 5min 1s ...
Attached Thumbnails
spectres.PNG  

Last edited by Matt; 29-06-2005 at 01:08.
Reply With Quote