View Single Post
Old 28-06-2005, 23:58
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
Personne ne parle du MP3 VBR ? J'encode tous mes morceaux via Lame en preset "standard", il fait du bon VBR et franchement la qualité est impecable. En plus c'est compatible avec tout et les fichiers sont pas si gros que ça (on tourne à une moyenne de 160k). Le VBR a non seulement l'avantage de s'adapter à la "richesse" du son et donc d'imposer une contrainte de qualité plutôt que de taille de flux, mais il sait aussi se montrer plus économe : une plage sans son (il en existe souvent ...) n'occupera presque pas de plage, alors qu'un CBR encodera avec son gros bitrate constant. L'ogg, le mpc et l'aac (MPEG4) reposent nativement sur ce principe, ce qui fait en partie leur force, mais Lame se débrouille également très bien, et le MP3 est le seul format lu par tous les logiciels et tous les baladeurs numériques sans exception.

Par contre il faut faire attention à faire une extraction digitale du CD : certains logiciels de rip reposent encore sur la liaison analogique du lecteur CD qui donne une qualité moins bonne, quel que soit l'encodeur derrière.

Finalement n'oubliez pas que tous ces encodage (sauf les lossless bien sûr) font perdre en qualité, j'en vois quelques uns encoder en MP3 pour graver un CD audio derrière : c'est bien stupide ^^, faites une copie directe du CD !
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote