pasque c'est comme ça.
Quand tu télécharges un fichier, tu reçois des données, en même temps que tu reçois ces données, tu en envoie d'autres pour dire au serveur que tu as téléchargé 1mo/100, et ainsi de suite.
Si y avait pas cette vérification, si mon pc venait à planter, ben le serveur enverrai toujours des données vers mon PC alors qu'il ne recevrait plus rien.
D'où les 10mo d'upload pour 100 mo de d/l (ça dépend aussi de la rapidité de d/l).
Pareil dans les jeux, j'envoie des signaux au serveur pour lui dire que je suis toujours connecté, j'envoie (par exemple pour quake3) ma position sur la carte, l'arme que j'ai, le nombre de munition, ma direction de déplacement, l'endroit où je regarde, ma vitesse, etc, donc ça fait beaucoup de données à envoyer !
Voilà comment on upload

Ceux qui ont l'adsl s'en rendent pas compte, parcequ'ils sont pas facturé 1,5frs par mo dépassé !