View Single Post
  #135  
Old 06-05-2005, 11:03
Juju's Avatar
Juju Juju is offline
Excargologue
1 Highscore
 
Join Date: 22-09-2004
Location: Montpellier
Age: 45
Posts: 70
Send a message via Yahoo to Juju
Déloc ou pas déloc

Cher Gorgon,
Pour ma part ma position est connue.
Lors de l'adhésion de la Grèce, de l'Espagne ou du Portugal (1986), ces pays avaient un niveau de vie nettement inférieur à celui qu'ils ont aujourd'hui.
Un budget assez important était présent (4 à 5% du PIB européen), pré-adhésion et post adhésion, pour leur permettre de développer leur économie et leur niveau de vie au niveau de celui des "Grands" (Italie, France, Allemagne). De nombreuses aides très importantes leur ont été confiées, notamment pour développer par exemple les routes et les réseaux ferroviaires afin de tracer de grandes routes de commerce à travers ces pays, et également à travers une PAC très généreuse (dont on connaît certains effets néfastes: production d'agrumes défiant toute concurrence détruisant l'économie locale pour ces produits en France, mais en dehors de la PAC également une guerre sans merci entre pêcheurs espagnols et français).
Bref en très peu de temps ( à peine 15 ans) ces pays se sont hissés malgré quelques couacs cités précédemment au niveau de vie des pays fondateurs.
Ca c'est le nivellement "par le haut".

On pourrait donc espérer que la même chose se produise pour les nouveaux candidats (Pologne, Hongrie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Chypre et Malte).
Oui mais là un problème de taille surgit, les aides prévues au total pour développer ces pays est de 40 milliards d'euros (1,27% du PIB européens), budget jugé largement insuffisant par les tenants du non et les pays candidats, bien sûr. Pourquoi?
Parce qu'avant même que les crédits de l'europe ne tombe, les pays devront payer leur contribution au budget de l'Europe, ce qui entamera fortement l'effet des crédits d'aides qui leur seront accordés. Bref, l'effort (je coupe l'argumentation j'ai du boulot) d'aide est bien trop faible par rapport au nombre de pays candidats et à leur population pour povoir espérer être tiré vers le haut. Pire, alors qu'une harmonisation salariale et fiscale a été de mise pour l'Espagne et le Portugal, l'UE ne fera aucun effort pour harmoniser les fiscalités, très attrayantes dans ces pays. Que va-t-il donc se passer? C'est simple: une harmonisation par le bas. Pour pouvoir se développer, ces pays attireront les entreprises par une fiscalité défiant toute concurrence (Chypre, Malte) et une main d'oeuvre très bon marché (pays de l'Est). Sans vouloir aller trop dans le sens de cougar, une fiscalité désharmonisée et une différences des couts salariaux fait bien sur le jeu du libéralisme et du capitalisme. Mais passons.
En bref pour les déloca, on l'a dans le baba. Rien n'est prévu pour tirer ces pays vers le haut. C'est donc eux qui provoqueront les échanges de capitaux vers eux pour monter, tout en faisant descendre notre niveau de vie. Rassurez-vous, c'est d'abord l'Allemagne qui va trinquer étant proche géographiquement de ces pays.

Toutefois, ces décisions et problématiques ne sont pas liées au TCE, ce sont là des décisions budgétaires et politiques.

Bienvenue en Europe.

Sources diverses:
http://europa.eu.int/index_fr.htm
http://www.info-europe.fr/

Sources colorées politiquement à gauche en faveur du NON (désolé mais il n'y a qu'eux qui expliquent le pourquoi du non, aucun site de droite ne mentionne ce qui coince à moins d'aller chercher chez les xénophobes et les souverainistes qui ont des arguments simplement anti européens...)
http://www.democratie-socialisme.org...?id_article=23 (bien à gauche mais clair)
http://www.diploweb.com/forum/verluise11.htm (apolitique mais compliqué)
Reply With Quote