View Single Post
Old 04-05-2005, 13:11
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Send a message via MSN to Cougar
jackydown, c'était pas un argument ^^ c'est juste pour relativer la parole d'un chef d'Etat...

Quote:
Non... Tu n'as aucun argument pour dire ça... Il n'y a rien de concret qui te permet de dire ça, si ce n'est une interprétation tordue de la réalité...
Euh, on doit pas vivre dans le même monde alors.
Sachant que ça doit coûter 20 fois moins cher de faire bosser un roumain à qualification égale qu'un français.
Sachant que la concurrence est une valeur de cette europe.
Sachant que, pour pouvoir vendre son produit, il faut s'aligner sur le prix le plus bas.
Et sachant qu'on économise 20 fois plus en délocalisant en roumanie...

Le résultat ça peut être que le chômage ^^

Quote:
La propagande, la liberté d'expression, les goulags et les millions de morts en moins (qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois)...
Actuellement t'as son jumeux de l'autre côté de l'antlantique, non respect des droits internationaux, torture, zone de non droit (guantanamo).
Puis tous les trucs passés sous silence, genre les essais nucléaire, on prend des réservistes, on leur dit de se mettre dans un trou, et on fait pêter une bombe à 10km voir ce que ça donne...

Sans parler des millions de gens qui souffrent de cette délocalisation, les autres millions qui sont exploités dans tous les pays pauvres...

Je crois que Communisme Stalinien/Libéraliste occidentale c'est kifkif niveau atrocités.

Quote:
Oui c'est un peu mondial la situation. Si tu crois que ça vient de l'économie de marché, pourquoi pas, mais à mon avis tu te mets le doigt dans l'oeil et tu pointes les mauvais coupables...
Ca vient de quoi alors ? de l'économie de type communiste ?
Ca vient de quoi sinon qu'on cherche à produire toujours au prix minimum et à n'importe qu'elle coût social et humain... ?

Enfin je peux me tromper, mais je vois pas quel autre phénomène a pu produire ça.

Quote:
Euh... pourquoi 10 ans de plus ??? Je suis pas persuadé que tu confondes pas avec tatcherisme etc... Et ça n'a rien à voir...
Le libéralisme est né aux US, par la privatisation des télécoms, l'angleterre a fait la même chose peu de temps après... et les autres pays européens ont immités l'angleterre en privatisant au fur et à mesure les services autrefois publics.
L'europe c'est construit selon le modèle britanique, et cette constitution en est une parfaite description.

Sauf que ce libéralisme qui a très bien marché en Angleterre, a beaucoup moins fonctionné en france...où la situation était totalement différente !
Les services publics étaient performants au contre des anglais... et les (ex)décideurs ont bien dit "on aurait été dnas la situation de la france, on aurait jamais fait ça"

Donc pour résumer, toute notre économie est une copie de celle US appliquées tout d'abord par la grande bretagne et reprise par les pays européens et l'europe.

D'où le 10 ans de plus, en gros ils ont ptet 10 ans d'avance sur ce qui va arriver dans les autres pays, y a juste à regarder un peu leurs jolies statistiques.

Quote:
Oui et avec une précarité d'emploi incroyable. Mais ils ont peu de chômage... Faut savoir ce qu'on veut.
Ni l'un, ni l'autre !
C'est pour ça que j'attends de la constitution des orientations concrètes dans ce sens... et pas juste un droit à chercher un travail ! (encore heureux)

Quote:
Désolé de le dire comme ça, mais c'est n'importe quoi... Et puis personnellement, je ne suis pas du tout contre le fait que des riches existent. Très souvent parce qu'ils n'ont pas volé leur pognon d'une part et d'autre part, parce que globalement c'est ce qui permet d'augmenter le niveau de vie d'un pays et de rendre des produits au départ inabordables accessibles à la grande majorité de la population. C'est comme ça que les magnétoscopes sont devenus abordables, c'est comme ça que le lecteur de DVD est en train de coloniser les foyers et qu'il est désormais rare de trouver un foyer sans pc...
Jamais dit que j'étais contre les riches, moi même je fais sans doute partie du "moyen haut" français (enfin mes parents ).
Et si le prix des mégnétoscopes et autres DVD ont baissés, c'est ptet aussi pasque toute la production se fait en Chine et que l'ouvrier qui travaille est rémuné en bol de riz.

Augmenter le niveau de vie d'un pays c'est bien, éviter la "fracture sociale" c'est mieux.

Que 25% de la population soient riche à plus savoir quoi faire, que 50% soient dans la classe moyenne, et que les 25 derniers soient sous le seuil de pauvreté c'est pas vraiment la conception que je me fais de l'europe (ni de la france).

Quote:
Ben c'est plutôt bien d'aider les autres à se développer non ? Ou alors on fait tout égoïste ??? Chirac a donné des chiffres que je ne connaissais pas hier. 60.000 emplois créés par la France en Roumanie, c'est 15.000 créés en France, et seulement 300 délocalisés (inadmissible on est d'accord, donc frappant les esprits, mais infime).
Se développer oui, mais pas à nôtre détriment !
Et je sais pas comment chirac calcule, mais je crois que le chômage a encore augmenté la semaine dernière ^^.

Pourquoi ? car concurrence libre et non faussée.

Quote:
Donc tu voudrais baisser les charges en France ? Pour rendre nos entreprises plus compétitives ? Mais comment assurer les retraites, la sécu et tout après derrière ??? Faut savoir ce qu'on veut...
Bah même en baissant les charges de 90%, on arrivera jamais à être compétitif par rapport à un salaire de 110€/mois.
Un point de départ aurait été d'armoniser les charges... dans tous les pays de la constitution européene... sauf que comme la concurrence est toujours de rigueure, je vois mal un chef d'état roumain dire : "bon on va augmenter les charges sociales".
Résultat, 20 ans après, on sera toujours pas compétitif avec les autres pays européens, et encore moins avec la Chine.

Comment veut tu que la france en sorte grandie ?

Quote:
Oui, mais dans dix ans, ils auront rattrapé leur retard !! C'est ce qui s'est passé pour le Portugal (entre autres...) Faut suivre le raisonnement jusqu'au bout...
Sauf que y a 10 ans, l'ASIE dormait encore.

Quote:
Regarde l'Espagne, et tu comprendras
ouais, y a qu'à voir l'agriculture française qui a disparue ou presque, ça s'est pas harmonisé dans tous les domaines on dirait.
Et quand je parlais d'autres pays, je voulais dire les "vieux" de l'europe.

Quote:
Ben oui. C'est donc d'une part la voix de la France en Europe qui vaut quelque chose (donc si on vote non on torpille ça) et ensuite le poids de l'Europe qui a fait "fléchir" les chinois...
Oui mais l'europe a prit aucune initiative !
Puis si la Chine annule les commandes d'airbus, on va vite réfléchir dans l'autre sens.

Quote:
??? Qu'est ce que tu voulais faire d'autre ? Lancer un ultimatum à l'arme nucléaire ???
On est 25 pays, on taxe de 100% toutes les importations chinoises (les US ont bien fait la même chose avec l'acier (enfin ct ptet pas 100%))
La chine perd donc 25 clients, dont une bonne dizaine parmis les plus gros.

Sinon y a la méthode actuelle, lancer une enquête... et quand on a perdus 100 000 emplois, bah on se reveille.
Car les entreprises qui ont déposés le bilan à cause de cette "crise" vont pas se récréer.

Quote:
C'est faux. Dire que cette constitution est libérale est de la désinformation...
Bon on va prendre les choses dans l'autre sens.
L'europe actuelle est libérale, on est d'accord ?
Pourquoi est-elle libérale ? Car elle dispose de traités en ce sens établies par tous les pays.

Or, dans la constitution, on a compiler tous les traités établis depuis ces 50 dernières années.

Donc la constitution est libérale.

Et la concurrence c'est quoi sinon du libéralisme ?

Quote:
et je remarque que tu bottes en touche systématiquement sur le fait que les syndicats européen sont pour et que les libéraux sont contre

Sauf 2 français, FO et CGT il me semble.
Les libéraux ne la trouvent pas assez libérale (donc elle l'est bien !) et les autres pas assez sociale (donc elle l'est bien aussi )

Maintenant c'est pas parce que tartantpion dit que c'est bien, qu'il faut forcément suivre.
Serait-on entrain de faire une erreur historique ?
Il ne faut jamais rester sur ses acquis, croire que des choses comme la paix, ou la démocratie sont invulnérables.
Et la concurrence poussée à son paroxisme ça a un nom : la guerre.

Certe on en est encore loin, a priori aucun état n'a envie de menner sa petite guerre européene, mais bon, attention aux dérapages comme on dit.

Quote:

Citation:Le capitalisme mondial se créer pas tout seul ! c'est nous qui le crééons... avec la concurrence libre et non faussée.

Intox...
dis moi quoi alors lol, c'est pas l'angola orientale qui engendre ce phénomène en agmentant de 10% sa production de charbon.

C'est bien NOUS, pays occidentaux, et maintenant rejoint par la Chine, qui avons pour objectif de produire toujours plus, toujours plus vite, toujours moins cher, et ça, ça s'appelle la concurrence.
Et pour parvenir à nos fins, on délocalise à tour de bras.
Voilà ce que c'est la concurrence.