View Single Post
Old 04-05-2005, 06:11
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Quote:
Originally Posted by Cougar
et donc interdiction de l'aide que donnerai un Etat quelconque à une société.
Non. (c'est à se demander si tu lis ce que j'écris...)

Quote:
Donc oui par certain côté, la concurrence c'est bien, mais y a un beau revers de médaille...
Bien sûr, et je pourrais t'en dire un rayon à ce sujet étant donné que j'en suis victime, et chômeur à cause de ça. Il n'en reste pas moins que depuis la chute du communisme il n'y a pas un seul pays en Europe qui n'ait pas adopté ce type d'économie. C'est certainement pas "pour rien" non plus...

Quote:
Et biensûr cette concurrence est une des valeurs de cette constitution...
La concurrence libre et non faussée !!! C'est à dire, une fois de plus, une concurrence "loyale". Qui donne les mêmes chances à tous. Et les aides financières aux services publics ne sont PAS prises en compte pour des raisons logiques comme celles que j'ai expliquées.
C'est quand même fabuleux que tu te bornes là dessus et que tu ne veuilles pas comprendre que la concurrence libre et non faussée est une réalité en France depuis des décennies...

Quote:
après tu me crois ou tu me crois pas, mais bon, si la mondialisation existe, c'est pas pour rien, si on propose à des français d'aller bosser en roumanie, c'est pas pour rien non plus, si on fabrique tous les composants électroniques en Chine, c'est pas pour rien non plus... bon j'arrête mon listing là
Ne mélange pas tout. Ça n'a rien à voir avec la constitution. Ça reste de la compétence des pays, comme l'a dit Chirac hier soir (qui a bien parlé pour une fois... j'étais surpris )

Quote:
Donc question que je pose ouvertement , comment peut-on rivaliser avec la chine en terme de coûts, et de technologies (on a ptet encore l'avantage sur ce point, mais plus pour longtemps) alors que nous seront dans une europe qui promulgue cette concurrence ?
Comme tu dis, on a largement le dessus en terme de technologie, de technicité, et de qualité. Parce que l'air de rien, tout ça a un coup. Et je suis d'autant plus au courant, qu'une des facettes de mon métier c'est justement la qualité agroalimentaire et que j'ai subi de plein fouet la concurrence des hards discounts. Il y a un problème de fond (notamment les marges arrières qui ont surélevé les prix de 15 à 20% mais c'est une autre histoire) mais qui n'a RIEN à voir avec la constitution Européenne... La réponse a ta question : comment rivaliser avec la Chine : justement en faisant l'Europe et en étant fort. C'est tombé hier : la Chine a dit vouloir faire attention dans le futur à la quantité de ses exportations. C'est pas pour rien. C'est parce que l'Europe a appuyé de tout son poids pour faire pression sur la question. L'union fait la force. Un beau proverbe qui prend ici tout son sens...

Franchement, je le redis et redis encore, vous cherchez la petite bête qui n'existe pas et vous développez des trésors d'inventivité pour avoir des lectures frauduleuses de la constitution et mélangez le tout avec des questions de politique n'ayant rien à voir. La constitution n'est pas ultra libérale, la meilleure preuve étant que l'immense majorité (quasi totalité) des syndicats européens sont pour. Et pour finir, je citerai Chirac citant le président de la confédération syndicale européenne (un truc dans le style) qui a dit "le capitalisme mondial n'a pas besoin de constitution, nous oui". Et je trouve que c'est très juste...

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote