Quote:
Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Qu'il est impossible de prendre l'avis de la population pour chaque décision prise ? Que c'est pour ça qu'il y a des élections avec des programmes ? Ben je l'ai déjà dit. C'est techniquement impossible...
|
Je te demande pas de trouver la solution ,)
Mais bon, depuis que la france existe, les programmes électoraux sont rarement respectés... on en est plus à voter pour quelqu'un de droite ou de gauche, pas pour une personne avec des ambitions spécifiques... enfin c'est un autre débat, quoique comme certains disent, c'est un peu à cause de cette classe politique qui a perdu toute crédibilité que le "oui" a un peu de mal.
Quote:
On en parle depuis déjà vraiment longtemps. Il me semble que ça ne fait pas un an d'ailleurs que le traité est réellement sorti. Personnellement je n'ai pas attendu de recevoir le traité par la poste (ce qui est arrivé en début de semaine, donc plus d'un mois avant) pour le lire et m'y intéresser. Il y avait plusieurs moyens de se procurer le texte. Par téléphone, à la poste, sur internet, dans les librairies pour un euro cinquante etc... Après, c'est toujours facile de rejeter la faute sur les autres et d'avoir attendu le bec ouvert que ça tombe...
|
Les citoyens ont des devoirs, les dirigeants aussi !
tout le monde n'a pas internet, tout le monde n'as pas de l'argent à mettre dans des bouquins...
C'était au pouvoirs publics d'informer le peuple, en envoyant ce fameux traité dans des délais raisonnables...
Sans parler des médias qui se reveillent juste à l'instant... faut quand même avouer qu'on parle vraiment de cette constitution depuis 1 mois seulement... et on parle quasiment jamais de l'Europe...on sait pas ce qu'il s'y passe, on sait pas comment ça marche...
Quote:
Maintenant les services publics, ça va exister aux yeux de l'Europe. Ça n'était pas le cas. C'est plus qu'une "touche"...
|
Encore une fois le mot service publique n'aparait qu'une fois (à croire qu'il a été oublié dixit besanceno (vous excuserez l'ortho

)),
Cette constitution fait la distinction entre service d'interêt généraux qui doivent faire des profits, et services publiques comme la santé ou quoi qui ne n'ont pas vocation à faire des profits...
Donc encore une fois on pourra facilement mettre n'importe qu'elle service publique dans une ou l'autre de ses catégories... rien de bien net quoi.
Quote:
Oui. C'est pour ça qu'il est primordial que ce soit le peuple qui décide...
|
Sauf qu'au peuple on lui dit que y a qu'une réponse possible... donc c'est un peu louche tout ça quand même.
Pour la petite histoire, parait que Chirac espérait entrer dans l'histoire de la france et européene avec ce referendum... manifestement c'est raté.
Quote:
Non !! Un les "touches de droits sociaux" deviennent constitutionnels. Ils sont reconnus juridiquement. Ce qui n'était pas le cas avant.
|
Et pour compenser ça on constitutionalise 10 fois plus de droits économiques... donc on avance d'un côté, on recule de l'autre quoi.
Quote:
La sale habitude qu'on a eu de transformer les référendum en plébiscites ? Pour que du coup les "cons" de français comme tu dis répondent à coté de la question ? Ben oui : ça nous a mené à ça. Maintenant quand il y a un référendum, on ne réponds pas à la question. Un référendum c'est un outil de prise de décision. Avec des questions sur des sujets importants la plupart du temps...
|
ça c'est comme ça depuis la génèse

Puis bon, quand on fait pas confiance à ses dirigeants et qu'ils vous disent de voter oui... je vois pas pourquoi faudrait les écouter.
Puis tout le monde dit "faut lire les parties I et II, c'est bien"...évidemment que y a que du bon dedans, par contre la partie III, faut être docteur en économie et major de sciences po pour comprendre quelque chose... et bizarement personne nous explique ce qu'il y a dedans "oui ce sont des traités déjà existant, blablabla".
Moi je pense qu'il faut surtout lire cette partie III, et s'apercevoir que le bateau europe tangue quand même un peu beaucoup.
PS: je retrouve toujours pas l'article II-94...ma constitution s'arrête au II-54.