View Single Post
Old 28-04-2005, 08:49
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Quote:
Originally Posted by Cougar
Ouais mais ça n'a fichtre rien à faire dans un texte qui porte le nom "constitution" dans son titre
Ben oui et non. C'est une base commune à tous les pays. D'ailleurs techniquement c'est pas vraiment une constitution vu que c'est pour plusieurs pays. Mais c'est tout comme...

Quote:
Et oui je pense que déjà en france, la démocratie c'est pas bien brillant...la démocratie elle est vraie à j-1 ans j+2 jours après une élections, le reste des mandants...jsuis pas consulté pour savoir si je suis d'accord ou pas.
Qu'est ce que tu veux que je te dise ? Qu'il est impossible de prendre l'avis de la population pour chaque décision prise ? Que c'est pour ça qu'il y a des élections avec des programmes ? Ben je l'ai déjà dit. C'est techniquement impossible...

Quote:
Et la preuve que ça va très mal, c'est que pour un referendum aussi capitale, dont on aurait dû parler depuis 1 an, avoir lu depuis 6 mois...on va le recevoir (et ça encore c'était même pas prévu !) à 3 ou 4 semaines du vote.
On en parle depuis déjà vraiment longtemps. Il me semble que ça ne fait pas un an d'ailleurs que le traité est réellement sorti. Personnellement je n'ai pas attendu de recevoir le traité par la poste (ce qui est arrivé en début de semaine, donc plus d'un mois avant) pour le lire et m'y intéresser. Il y avait plusieurs moyens de se procurer le texte. Par téléphone, à la poste, sur internet, dans les librairies pour un euro cinquante etc... Après, c'est toujours facile de rejeter la faute sur les autres et d'avoir attendu le bec ouvert que ça tombe...

Quote:
et le Référendum de Maastricht c'était à propos de la monnaie européene...
Pas uniquement...

Quote:
(et comme le disais degaulle, les français sont des moutons ^^)
Des veaux Pas des moutons

Quote:
Ha mais c'est très bien, je suis pour l'élargissement, pour l'aide aux pays moins riches qui deviendront dans 50 ans des puissances dans tout les domaines (éco,scientifique,etc).
L'europe c'est bien, mais l'europe qu'on essaye de nous revendre, je suis pas sûr qu'elle soit si meilleur
Pourquoi ? Quelle est la différence avec avant ? Plus de social et de politique ? Une Europe qui devient une Europe militaire également. Si ça a marché pour les pays que j'ai cités, pourquoi ça ne marcherait pas pour la Pologne etc ? Et il n'a pas fallu 50 ans. Si je ne me trompe pas l'Espagne et le Portugal sont entrés dans l'Europe en 1986... Soit il n'y a pas vingt ans...

Quote:
C'est bien ce que je dis, y a un véritable problème démocratique dans ce pays.
Oui et non. Ça dépend comment on prend le problème. Si on va à la plage plutôt que voter et qu'ensuite on râle, je dis que c'est tant pis pour soi. Si on vote contre quelqu'un (sauf dans un cas exceptionnel comme le deuxième tour de 2002, encore que si on n'était pas allé à la plage ça ne serait pas arrivé), ben c'est encore tant pis pour soi... Si il y a un problème démocratique, c'est pas les institutions qui sont en cause (qui pourrait prétendre le contraire quand on voit ce qui se passe ailleurs dans le monde, et sans avoir besoin d'aller jusqu'aux dictatures, mais simplement en regardant le déroulement des présidentielles américaines), c'est le peuple...

Quote:
Et se dirge t-on vers une Europe sociale et politique ? pas sûr
Article II-51 2
La présente Charte n’étend pas le champ d’application du droit de l’Union au-delà des compétences de l’Union, ni ne crée aucune compétence ni aucune tâche nouvelles pour l’Union et ne modifie pas les compétences et tâches définies dans les autres parties de la Constitution.

traduction ? c'est la même chose qu'avant avec une touche de "droits sociaux" et tout ça dans une europe ou la concurrence non faussée est la seule règle.
Non !! Un les "touches de droits sociaux" deviennent constitutionnels. Ils sont reconnus juridiquement. Ce qui n'était pas le cas avant. Maintenant les services publics, ça va exister aux yeux de l'Europe. Ça n'était pas le cas. C'est plus qu'une "touche"...

Quant à la fameuse "concurrence libre et non faussée" c'est encore une sacrée désinformation de la part du non qui veut essayer de nous faire croire que ça veut dire que l'état n'aura pas le droit d'intervenir dans les services publics... C'est complètement et totalement faux. "Concurrence libre et non faussée", c'est quelque chose qui est en application depuis des années et des années en France. Ça signifie tout simplement que la concurrence ne doit pas être déloyale. Ce qui est la base de tout. Ça veut donc dire que : pas le droit aux pots de vins, aux ententes sur les prix etc... Mais on veut nous faire passer ça pour quelque chose d'ultra libéral. C'est de la désinformation pure et simple... D'ailleurs les services publics (SIEG dans le traité sauf dans l'article III-238 (comme si on l'avait oublié)) ne seront pas soumis à la concurrence si celle-ci les empêche d’accomplir leur mission (article III-166)...

Quote:
Si tu connais des passages qui parlent de cette europe politique, je suis prenneur !
C'est un peu flou comme question... Mais ce sont des trucs comme la création du Ministre des affaires étrangères commun, le droit de pétition qui peut être examiné comme loi, l'établissement de stratégie commune pour résoudre les problèmes, l'obligation pour chaque ambassade de l'union à accueillir les ressortissants des membres de l'union avec les mêmes droits que si il était du pays (article I-10), "L'Union contribue a la réalisation d'un niveau d'emploi élevé" (obligation de résultats, pas de moyens donc...) etc...

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE

Last edited by bargio; 28-04-2005 at 08:55.
Reply With Quote