View Single Post
Old 27-04-2005, 20:12
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis

Quote:
Originally Posted by shp13
moi aussi j'ai lu ce texte sur un autre site internet ainsi qu'en pdf reçu par email et je suis contre CE texte mais POUR l'urope, donc plutôt qu'accepter un mauvais texte difficilement modifiable, presque impossible même à cause de la double unanimité, je préfère refuser celui-ci pour qu'un autre soit élaboré.

Voter NON ce n'est pas être anti-européen contrairement à ce que beaucoup de partisans du OUI voudraient nous faire croire.
Une constitution ne doit pas définir et figer la politique à mener.
Cela est faux, désolé... La constitution ne définit pas et ne fige pas la politique à mener. Aucun article ne va dans ce sens...

Quand à l'histoire de la double unanimité c'est également un mensonge. C'est déjà comme ça que ça se passe actuellement (que ça s'est passé pour rédiger ce traité) et on a bien réussi à l'écrire non ? C'est bien que les gens sont d'accord. Quant à l'unanimité (réelle et non pas double) : heureusement qu'elle est là. Nous sommes et resterons des pays souverains, et une modification non unanime sous entendrait qu'on pourrait imposer à un pays quelque chose qu'il ne veut pas... Maintenant cela ne veut pas dire que ce ne sera pas modifiable. Il faut arrêter de mentir là dessus. Une constitution évolue au fil du temps (c'est le cas de la constitution française qui a eu 19 modifications depuis 58 et qui en est à sa 5ème version). C'est donc un premier pas, une première étape qui va dans le bon sens (charte des droits fondamentaux, définition légale du service public etc...) pas suffisante certes, mais a t'on déjà vu quelqu'un passer du rez de chaussé au dernier étage d'un building en un bon ? Non... On a inventé les escaliers pour ça

Pour finir : ceux qui disent qu'il faut voter non pour renégocier quelque chose de meilleur se mettent le doigt dans l'oeil pour la raison suivante : la France a pesé de tout son poids pour que cette constitution soit plus sociale que ce qu'elle devait l'être au début. Si on dit non, la France perdra son influence et si il y a renégociation, ça sera dans le mauvais sens, puisque je rappelle que les britanniques trouvent que cette constitution n'est pas assez libérale...

(je vous laisse, je dois partir... mais j'ai un million de choses à dire sur le sujet...)

Seb

"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote