Quote:
Originally Posted by Cougar
-une constitution doit être "écrite" par des gens mandatés par le peuple pour effectuer cette tâche (ici ce n'est pas le cas, surtout quand les gouvernements de chaque pays ont révisés le texte pendant 1 an...)
|
Je ne vois pas où est le problème. Croire que les gens qui écrivent les constitutions sont mandatés par le peuple est utopique... Est ce que De Gaulle a été mandaté par le peuple pour faire la constitution de 58 ? Est ce que ceux qui ont écrit la première constitution après la révolution française l'étaient ??? Non... La notion de "mandat" est vraiment floue, c'est un peu fumiste donc d'employer un tel argument...
Quote:
-une constitution ne doit pas être partisane (ici libéralisme imposé...)
|
C'est faux. Le libéralisme n'est pas imposé. Plusieurs preuves à ça qui n'en sont pas vraiment : les anglais sont contre, parce que la constitution n'est pas assez libérale d'une part et d'autre part la majorité des syndicats européens sont pour. Comme c'est dit dans le discours que j'ai copié, une constitution n'est pas une déclaration d'intention de politique générale, mais c'est un cadre. Et un cadre se doit d'être suffisamment large pour que les gens qui sont élus puissent appliquer la politique pour laquelle ils ont été élus. Si le parlement Européen est élu à gauche la politique sera de gauche, si le parlement est élu à droite, la politique sera de droite.
Quote:
-dans une démocratie on doit séparer les pouvoirs (ici ce n'est pas le cas, aucune institution ne rend de compte à personne, les ministres décidents des lois et les exécutent dans leurs pays respectifs, etc...)
|
Oui. Pourquoi ? Parce que la constitution européenne ne remplace pas la constitution française.
Seb