View Single Post
  #1  
Old 27-04-2005, 18:51
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior
 
Join Date: 16-09-2001
Location: Orléans
Age: 40
Posts: 3,850
Send a message via MSN to Cougar
Europe, parlons en

La constitution : http://europa.eu.int/eur-lex/lex/JOH...10:SOM:FR:HTML

Allez, à 5 semaine du referendum, je me lance dans le vif du sujet (il serait temps !).

Pour ou contre (l'europe ou le "traité constitutionnel"), chacun est libre de s'exprimer, tant qu'il respectera les règles de la courtoisie et du forum

Sans entrer dans le débat de savoir ce qui est bien/mieux ou mal (enfin entrons y mais j'en parlerai pas pour l'instant) on peut se poser plusieurs questions sur l'élaboration et le "contenu" de la constitution en elle même.

Je vous recommande la lecture de cet article, qui montre très bien en quoi le traité constitutinnel n'est en rien une véritable constitution, mais qui pourtant en a la valeur "juridique"...

Cet article parle aussi de la séparation des pouvoirs dans cette nouvelle constitution (et même actuel) qui a de quoi intriguer plus d'un européen.

L'auteur va même jusqu'à parler de menace pour la démocratie... enfin qu'on soit pour ou contre, cet article pointe du doigt quelques graves problèmes et soulève pas mal de questions, sur le devenir de l'europe.

je reprendrai juste cette petite citation qui illustre pas mal le concept :

Finalement, ce "traité constitutionnel" est un révélateur qui met en lumière ce qui se décide sans nous depuis longtemps.

D'une certaine façon, le loup est sorti du bois et les citoyens peuvent enfin voir le danger, et résister.


Le texte est un peu long, mais lisez le, ça fait réfléchir et ça élève un peu le débat qui est arrivé...50 ans trop tard


PS: Allez en résumer rapide et non explicite :
-une constitution doit être "écrite" par des gens mandatés par le peuple pour effectuer cette tâche (ici ce n'est pas le cas, surtout quand les gouvernements de chaque pays ont révisés le texte pendant 1 an...)
-une constitution ne doit pas être partisane (ici libéralisme imposé...)
-dans une démocratie on doit séparer les pouvoirs (ici ce n'est pas le cas, aucune institution ne rend de compte à personne, les ministres décidents des lois et les éxécutes dans leurs pays respectifs, etc...)
-et bien plus encore


EDIT : par soucis d'un débat honnête, je met ici la "réponse" à l'article de M Chouard que Julien R. m'a fait parvenir par mail (visiblement il veut pas s'inscrire )
Attached Files
File Type: pdf réponse.pdf (160.0 KB, 8 views)
__________________

Last edited by Cougar; 01-05-2005 at 11:56.
Reply With Quote