Quote:
Originally Posted by Matt
mais pour la photographiem aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, meme les meilleures laser n'egalent pas les jet d'encre, car la technologie a encre liquide permet un bien meilleur melange de couleurs.
|
Bonjour le prix de tirage de la photo si on veut une qualité proche de l'argentique

. Dans ce cas, autant continuer avec des AP argentiques, le tirage coûtera au pire aussi cher, mais avec un rendu supérieur. Et pour tout ce qui touche la couleur en dehors des tirages photos (bref, l'utilisation la plus courante pour tartampion quoi), le laser est supérieur.
Quote:
Originally Posted by Matt
Le gain de vitesse est essentiellement du a des contraintes physiques, pas a des problemes de temps de traitement. Dans une imprimante laser, la vitesse est limitee par la vitesse de rotation du tambour et la vitesse de chauffe du four, alors que dans une jet d'encre, elle est limitee par la vitesse de traversee des tetes (si on les deplace trop vite, on perd en precision).
|
C'est bien la peine que je me décarcasse à spécifier
en partie : il y a l'aspect mécanique en effet, mais l'électronique embarquée des lasers éliminent quand même la lourdeur de traitement par un spouleur d'impression logiciel particulièrement lent sur des images de haute résolution.
Quote:
Originally Posted by Matt
Une tete jet d'encre est une mecanique de tres aute precision, calibree au micrometre pres (logique, avec des bulles d'une taille de l'ordre du picometre, une erreur de precision est plus grave que sur une laser, ou un decalage du tambour, meme de plusieurs milimetres sera quasi indecelable a l'impression).
|
Soit

. Dommage que les têtes d'impression soient si fragiles et si éphémères

.
Quote:
Originally Posted by Matt
La encore, tu te trompes ... Les "encres" laser sont des pigments solides appliques sur la feuille par chauffage. Leur composition est extremement simple. En jet d'encre par contre, il faut adjointre de nombreux composes chimiques pour obtenir une encre correcte, capable de faire des bulles de petite taille, de couleur uniforme, qui sechent suffisament vite pour ne pas baver, mais aussi suffisament lentement pour bien se melanger et ne pas secher avant d'arriver sur la feuille, etc ... Sans parler des contraintes de restistance a la lumiere et a l'eau sur les meilleures encres actuelles ...
D'ailleurs, ca se remarque au niveau des encres compatibles, qui sont bien moins cheres, mais aussi bien mois resistantes a l'eau, plus baveuses, et qui degagent parfois une desagreable odeur de solvant a l'usage
|
Ca n'explique toujours pas le prix ahurissant. Et je suis loin, loin, loiiiiiiiiiiiin d'être le seul à décrier la politique tarifaire des fabricants officiels de cartouches. En plus, tu ne fais que de démontrer, sur l'impression en noir du moins, que le laser est donc nettement plus avantageux

.
Quote:
Originally Posted by Matt
Et surtout car elles ont surtout besoin d'imprimer du texte/graphique, ce pour quoi les imprimantes laser sont particulierement adaptees. Les entreprises ayant des besoins d'impression image/photo en haute qualite se tournent vers le jet d'encre.
|
Voire spécialement le bon vieil argentique. Pas sûr que la majorité des grosses boîtes d'information ayant de gros besoins de tirages photo utilise massivement des imprimantes jet d'encre. Il y a encore les labos de tirage. Ou alors, je veux des preuves

.