T'es devant un tableau, ton voisin dis "wouah c'est magnifique", toi tu dis "euh nan je trouve ça nul, par rapport au tableau qu'on vient de voir avant" et ton voisin te rétorque "quoi le tableau d'avant était affreux"
dialogue de sourd en perspective.
Alors que dire "bof, pas terrible, les couleurs sont ternes, le thème est pas top, nan franchement j'aime pas"...c'est différent de dire "c'est nul"
dire "c'est nul" n'a rien à voir avec "je n'aime pas" !
Pis pour en revenir au tableau...si !
"wouah ce tableau est magnifique, regarde ces nuances de bleus ! et ces effets de reliefs, mon dieu ! admire le tracé ! regarde la dentelle, on dirait de la vraie".
Donc oui on peut argumenter, quelque soit la "chose" de laquelle on parle.
et dire "c'est nul" n'est pas argumenter, c'est énoncer (même si on en a pas l'intention) une vérité.
C'est là où est toute la subtilité.
Et puisque tu parles de démocraties, c'est comme si tu disais "tous ceux qui votent monsieur X sont des cons"... ça rime à rien.
Il est vrai que dans certains cas, dire de quelque chose qu'il "est nul" est "permis", quand tout le monde autour de soit pense la même chose "ce prof est nul".
Mais dans le cas présent, c'est plus le contraire, donc balancer un "c'est nul" c'est provoquer les gens, donc faut pas s'étonner des réactions !
Va balancer "nVidia Sux" sur le forum nVidia, tu verras l'accueil
"je dit tous simplement que leurs album est bidon comparé a discorvery et homework...c mon point de vu"
Non t'as pas vraiment dit ça...
Donc la prochaine fois, aulieu de faire un quote et dire "leurs dernier album est NUL !", dis plutot : "Personnellement, j'aime pas leur dernier album, je le trouve beaucoup moins bon que l'avant dernier..."
Et ça fera toute la différence