Je pouvais démarrer partiellement le système en recovery mode, par contre impossible de me connecter à la machine via ssh j'obtenais un "Connection closed" (sshd démarré).
Avant cette erreur, la machine avait tendance à planter une fois tous les 2 jours environ (seul amule tournait dessus et des partages samba). A ses heures de plantages (PC freezé), aucune information dans aucun des fichiers logs de /var/log.
Je me suis donc résolu à effectuer un fsck sur la partition (démontée !), et il m'a trouvé plusieurs erreurs d'inodes invalides et j'en passe... La correction n'a rien amélioré.
Ayant besoin que le système remarche, je suis passé par une réinstallation pure et simple, étant donné les erreurs du système de fichiers je me demande si ce n'est pas directement liée au "segmentation fault" et autres problèmes que j'ai pu avoir.
J'ai pensé à un hack, mais derrière un routeur avec seul amule comme destinataire d'un port internet, cette hypothèse me paraît pas fameuse...
Bref, je verrais si j'ai de nouveau ce problème, quoiqu'il en soit le Windows 2000 installé aussi sur cette machine ne m'a montré aucune défaillance, donc même niveau hardware je pense pas que le problème y soit
apt-get update j'ai essayé, dist-upgrade aussi (sans le -u), et même un "dpkg-reconfigure -a" qui m'a mis la puce à l'oreille en me disant très souvent en warning qu'il ne trouvait pas un fichier dans /usr/share/apps/Debian/jenesaispluslasuite.
A suivre !