Alors, effectivement, comme vient de me le dire Fred sur MSN, c'est un sujet pour moi...
J'ai eu un pc pendant dix ans et j'ai acheté il y a un an tout rond (à une semaine près) un mac. J'en suis complètement enchanté et sans rire, ça a changé ma vie d'une certaine manière... pas de plantage, pas de virus, pas de réinstallation etc... vu ce que tu sembles dire dans ton message, André, le passage au mac me semble être la meilleure solution. À deux conditions : la première : que tu ne fasses pas de jeu vidéo (ça existe, mais franchement, c'est pas fait pour ça) et la seconde c'est que tu n'utilises pas d'application sur pc qui n'existe pas sur mac.
Mon conseil : fait la liste de tes besoins : aussi bien en terme d'application que de ce que tu veux faire de ton ordinateur.
À partir de là, je pourrais te conseiller clairement...
Ce que je peux déjà te dire :
Si tu veux faire de la bureautique (word, excel, etc), un peu d'image, de son, et de la communication (internet etc) et avoir une utilisation globalement familiale, le mac est pour toi. Mac OS X, l'équivalent de Windows pour Mac est superbe, facile, et surtout convivial et pas prise de tête... l'installation des logiciel est d'une simplicité enfantine et ne nécessite pas de redémarrage de la machine... un exemple parmi tant d'autre.
Il faut savoir que les fichiers sont compatibles. Tu n'auras pas de problème pour lire les documents word, excel, powerpoint puisque les applications existent, pareil pour les pdf, les zip, les divx, tu n'auras pas de souci pour lire les mp3, rapatrier les mails de ton pc vers le mac, pour aller sur internet etc, et tu n'auras pas besoin d'installer un firewall ou un antivirus ou un antispy...
Ensuite, sur le choix de la machine, ça dépendra de tes besoins. Si tu as besoin de peu de puissance (mais suffisamment tout de même pour faire tourner toutes les applications, même audio et vidéo) et que tu souhaites récupérer ton écran / souris et clavier de ton pc, alors le mac mini peut être une très bonne solution. Tu peux voir la news que j'ai fait sur cet machine sur la page d'accueil du site.
Sinon, si ton écran est trop vieux et que tu ne souhaites pas en acheter un autre "à coté", tu as la solution de l'imac G5, avec écran LCD de 17 pouces intégré.
De toute façon, tu auras toutes les infos et les prix pratiqués sur
www.apple.fr
Et en plus tu tombes bien, parce qu'Apple vient juste de baisser ses prix (assez significativement en plus).
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Seb