Je reviens à la charge parce que je viens de repenser à un "détail" que j'aurais dû vous préciser dès le début...
Une fois que mon PC s'est éteint brutalement, si je veux le redémarrer, je dois avant tout absolument mettre l'interrupteur de l'alim en position "off". Puis je le remets en "on", j'attends un peu (5 à 10 secondes) et là - et seulement là - je peux le rallumer.
Autre chose, après avoir éteint mon PC normalement, soit je le rallume rapidement, il se rallume très bien... Par contre, si je ne le rallume que le lendemain, il faut absolument que je fasse comme ce que j'ai décrit après une coupure violente. Donc en fait, à chaque fois que j'éteins mon PC je mets l'interrupteur en position "off".
Mais même comme ça, quand je l'allume après l'avoir laissé un long moment éteint (typiquement quand je l'allume pour la première fois de la journée), je dois attendre 5 à 10 secondes après avoir remis l'interrupteur de l'alim en position "on". Si je ne fais pas ça, l'interrupteur du PC n'active rien et je dois ré-éteindre l'alim et blablabla ...
Voilà, ce qui me conforte dans l'idée que j'ai un problème d'alim depuis le tout début

Désolé de ne pas avoir précisé ça plus tôt
Didi.