Quote:
Mais en tant que FAI il est clair que pour le moment en tout cas jamais j'irais m'abonner à Free. Ils proposent des nouveautés à n'en plus finir, mais ils arrivent pas à assurer le service pour tout le monde, et c'est ça que je trouve déplorable.
|
>> C'est faux. Leur réseau peut encore encaisser bien plus d'abonnés et est régulièrement élargi (rares sont les liens large bande qui sont à plus de 50% de leur capacité ...).
D'ailleurs, à ce sujet, Free offre une transparence que n'offrent pas les autres FAI (cf :
http://support.free.fr/reseau/,
http://support.free.fr/reseau/dslam_mon.html et
http://support.free.fr/reseau/carte_reseau.html).
Et les chiffres parlent d'eux même : comme je l'ai dit plus haut, sur le plan de la satisfaction client (et là je parle de vrais sondage réalisés avec un échantillon représentative, pas de tes pseudos vérités tirées de cas particuliers), Free est au même niveau que Wanadoo, a triplé son nombre d'abonnés en 1 an (j'ai du mal à croire que Free aurait fait un tel résultat s'ils étaient aussi minables que tu le dis, surtout que l'argument tarifaire n'est plus à leur avantage). Dans le même temps, le taux de dégroupage est passé de 16% à 46%, ce qui fait donc une multiplication par 9 du nombre de dégroupés (donc là aussi, quand tu dis que seule la petite minorité de dégroupés profite bien du service ...), et sur le plan technique, au classement du JDN ils sont la encore bien classés (2ème position, derrière AOL, qui justement utilise le réseau Proxad pour une partie de ses dégroupés, le reste étant chez Cegetel), en offrant même un taux de réussite de connexion supérieur à Wanadoo (0.01% d'écart, mais je suis sûr que si l'écart était en faveur de Wanadoo tu serais déjà en train de dire que "Chez Free le taux de réussite des connexion est super faible par rapport à Wanadoo" ...).
Enfin, alors que Free avait déjà le plus gros réseau après France Telecom (réseau qui est par contre partagé entre tous les FAI ADSL nou dégroupés et RTC), Free a investi quelques millions pour poser 4500 km de fibres optiques afin d'étendre son réseau (actuellement 7500 km) et de pouvoir ainsi dégrouper plus de 75% de ses abonnés ...
Mais bon, le français est d'un naturel raleur, et bizarrement, plus on lui donne, plus il râle, et c'est de là que vient la mauvaise réputation de Free. J'en ai pour preuve les critiques virulentes qu'il y a eu lors de l'annonce du passage Sagem->Freebox pour 60€, avec même au final un procès, alors que chez Wanadoo, le passage Modem classique->LiveBox entraine un surcoût mensuel de 3€ simplement pour avoir la LiveBox, auxquels il faut ajouter encore 10€ par mois pour bénéficier du téléphone gratuit (qui plus est, limité à 2 heures par appel, et qui passe à 20€ par mois au bout d'un an), ce qui au final revient bien plus cher que le passage Sagem->Freebox, et pourtant, ni critique, ni procès, que des louanges ... A force de payer dans tous les sens les abonnes Wanadoo sont peut-être résignés ...
2 ans chez Free 2048 avec téléphone illimité + résiliation au bout de 2 ans + migration Sagem->Freebox : 804€, soit 33.5€ par mois, pour un abonnement annoncé à 30€ même en lisant les petits caractères ...
2 ans chez Wanadoo 2048 avec téléphone "illimité" : 1210€, soit 50.4€ pour un abonnement annoncé à 30€ si on ne lit pas les petits caractères en police 2 ...