Quote:
Originally Posted by Juju
Pour les chiffres qui m'opposent à MaTT sur le coût de la vie estudiantine dans l'Héraut, ces quelques références
|
>> Le premier des liens que tu donnes fait état d'un "revenu" de 450€ mensuels pour un boursier, et le budget proposé nécessite 436€, en comptant 70€ dans la catégorie "habillement et loisirs", donc ça rejoint tout à faite ce que je disais : un étudiant boursier qui gère correctement son argent peut très bien s'en sortir sans pour autant vivre sous les ponts et crever de faim !
Quote:
Le ticket RU est passé cette année de 2,60 à 2,85
|
>> Si je n'm'abuse, le tarif du ticket RU est un tarif unique pour toute la France. L'an dernier, à Grenoble c'était 2.6€ par 10 et 2.8€ à l'unité, cette année 2.65€ par 10 et 2.85€ à l'unité ... L'augmentation est donc bien de 5 centimes et non pas 25.
Quote:
La mesure Fillon n'est pas sans coût, il faut bien financer les espaces WIFI des Universités.
|
>> Et ça c'est rarement financé par l'état ... Dans mon école par exemple, tout l'équipement WiFi est issue d'une donation d'Intel, et n'a donc rien coûté à l'école.
Quote:
*Il n'est pas sans intérêt (de prêt, bien sûr) (pour 1000 euros empruntés on doit rembourser 30*36=1080 euros soit 8% au final-voir le site)
|
>> 8% sur 3 ans, c'est vraiment pas énorme (un petit calcul rapide te montrera que c'est du 2% annuel, ce qui est bien en dessous des taux habituellement pratiqués)
Quote:
*Pour l'obtenir, il faut contacter sa banque. Hors les banques ne prêtent jamais sans garanties de revenus (salaire, parents aisés, bourse importante etc...). Bref comme je l'ai dit mais pas développé, cette offre reste inaccessible aux vraiment démunis (et pas que pour ces raisons), ceux qu'il faut aider en tout premier lieu, et qui sont plus nombreux qu'onne le pense.
|
>> Le but de cette offre est justement d'inciter les banques à accorder plus facilement le crédit ...