Quote:
Originally Posted by Juju
*Actuellement, 20% des étudiants sur Montpellier n'ont pas de logement chaque année.
|
>> Mais bien sûr ... C'est bien connu que 20% des étudiants logent sous les ponts ... D'ailleurs, y a même plus de place sous les ponts ...
Quote:
Que font les 342000 étudiants restant? Ils raquent. A Montpellier, le loyer d'un studio (18m2)(les chambres de bonne ont disparu) se monte à 320 euros par mois. ALS: 150 euros max. Il reste 170 euros à payer, sans compter eau et électricité.
|
>> Jamais entendu parler de colloc ? C'est LA solution pour être logé pas cher dans une ville étudiante ou les studios sont hors de prix. A Grenoble par exemple, les studios sont hors de prix (je paye 450€ pour 27m²) à cause du très grand nombre d'étudiants (70 000 sur une ville de moins de 300 000 habitants), mais par contre, dès qu'on regarde les apparts un peu plus grand, il y a des affaires, du genre des F5 avec 4 chambres pour 100m² à même pas 800€ et même des 80m² à moins de 500€
Quote:
*A montpeul, le ticket est à 2,85 euros. *60=171euros.
|
>> 2.85€, c'est le prix à l'unité. Mais normalement, le carnet de 10 tickets est à 26.5€. Et en plus, il est possible de manger pour bien moins cher que le RU, en faisant la cuisine soi-même ...
Quote:
*Faut intenter un procès et le gagner pour ça, et accepter de s'éloigner de sa famille pour toujours. Et c'est pas si facile de le gagner, quand tu es majeur, tu peux travailler et donc à priori subvenir à tes besoins.
|
>> Je pense que si les parents refusent de subvenir aux besoins de leur enfant et le laissent crever de faim alors qu'ils auraient les moyens de subvenir à ses besoins, c'est qu'on est déjà bien éloigné de la famille ... Et la victoire au procès est assurée, puisque c'est le devoir des parents de subvenir aux besoins de l'enfant, QUELQUE SOIT SON AGE.
Quote:
*Y'a la solution des ptis boulots pour aider, c'est sûr  . Mais ça t'aide pas à réussir tes études. Ceux qui font ça réusissent moins bien généralement que ceux qui étudient à plein temps, avec des exceptions bien sûr.
|
>> Donner 6-7 heures de cours par mois à des collégiens, c'est vraiment pas éreintant comme boulot, et c'est payé de 15 à 35€ par heure, donc y a moyen de bien gagner sans trop mettre en périle ses études (ne me fait pas croire que l'étudiant moyen n'a pas au moins une 10 aine d'heures de liberté par semaine ...)
Quote:
En bref, non la vie d'un étudiant n'est pas si facile! Mais j'admets que 80% des étudiants s'en sortent. Mais ça fait quand même 20 % de gars à la rue, c'est pas rien...
|
>> Les estimations les plus alarmistes feraient état de 100 000 étudiants
potentiellement en dessous du seuil de pauvreté (et il faut savoir que ces estimations sont peu fiables, puisque les étudiants ne déclarent généralement pas leurs revenus ...), donc on est très loin des 20% dont tu parles ...
Et je suis pas très d'accord avec toi sur ton calcul pour les bourses ... Quand je vois dans mon école des boursiers qui se payent des téléphones portables super haut de gamme, avec des gros forfaits à 50€ par mois, qui s'habillent que de fringues de marque et qui viennent à l'école en voiture (et je ne parle pas que d'un cas ...), c'est limite si j'me dit pas parfois qu'il fait meilleur être boursier ...
En effet, en cumulant les bourses, les nombreux avantages réservés aux boursiers, les bourses "au mérite" et toutes les autres petites astuces, il est possible de très bien vivre (perso, je vis plutôt bien avec 600€ par mois, et rien qu'en me mettant en colloc je pourrais passer à 400€ par mois puisque j'économiserais facilement 200 à 250€ sur mon loyer ... donc avec une bourses de 400€, je pourrais largement me passer de parents sans pour autant vivre sous les ponts et sans faire de petits boulots ... et pourtant, Grenoble n'a pas la réputation d'être une ville bon marché pour les étudiants).