Quote:
Originally Posted by Matt
>> Ben dis donc ... T'as une drôle d'image des étudiants toi ... Perso je trouve que la population étudiante vit quand même plutôt bien avec toutes les allocations et bourses dont on peut disposer. Actuellement, il est même possible de bénéficier des APL/ALS (environ 140€ par mois) pour les logements en cité étudiante (environ 160€-170 par mois en général), ce qui fait même plus 20€ par mois pour le logement. Tu ajoutes 60 tickets RU (160€), ça fait moins de 200€ mensuels pour vivre convenablement ... Et ça, n'importe quel étudiant peut LARGEMENT l'avoir : si les parents sont derrière, c'est évident. S'ils ne le sont pas, il y a forcément une bourse à la place (si les revenus des parents sont suffisament élevés pour que l'étudiant n'ait pas droit à une bourse, ils ont une OBLIGATION LEGALE de subvenir à ses besoins), et au pire, il y a toujours moyen de gagner une bonne centaine d'euros par mois en bossant un minimum (dans toutes les villes étudiantes il y a des assoces par exemple qui donnent des cours de soutien à des collégiens et lycéens, et il suffit de 6-7h de cours pour gagner une centaine d'€).
|
Je répondrais sur ce que je connais de Montpellier
>> Ben dis donc ... T'as une drôle d'image des étudiants toi ... Perso je trouve que la population étudiante vit quand même plutôt bien avec toutes les allocations et bourses dont on peut disposer.
*Actuellement, 20% des étudiants sur Montpellier n'ont pas de logement chaque année.
>>Actuellement, il est même possible de bénéficier des APL/ALS (environ 140€ par mois) pour les logements en cité étudiante (environ 160€-170 par mois en général), ce qui fait même plus 20€ par mois pour le logement.
*Oui. C'est vrai. Si on a un logement en Cité U. Sur 500000 demandes chaque année, 158000 places. Que font les 342000 étudiants restant? Ils raquent. A Montpellier, le loyer d'un studio (18m2)(les chambres de bonne ont disparu) se monte à 320 euros par mois. ALS: 150 euros max. Il reste 170 euros à payer, sans compter eau et électricité.
>>Tu ajoutes 60 tickets RU (160€), ça fait moins de 200€ mensuels pour vivre convenablement .
*A montpeul, le ticket est à 2,85 euros. *60=171euros. Soit 341 euros de vide pour l'instant. Pas si facile... J'ajouterai que les charges liées à la vie courante (transports, charges locatives, achats divers (hygiène, fringues (le strict nécessaire!) de temps en temps)) monte facilement le coût de la vie à Montpeul à 400 euros par mois pour un étudiant (minimum!).
>>Et ça, n'importe quel étudiant peut LARGEMENT l'avoir : si les parents sont derrière, c'est évident. S'ils ne le sont pas, il y a forcément une bourse à la place
*Eh ben, même avec une bourse, c'est limite, l'échelon max (je dis bien MAX) c'est 2500 francs par mois (ça doit faire dans les 400 euros-pile poil ce qu'il faut pour vivre, l'ordi ben on peut pas se l'acheter, pas de sortie, pas d'extra, pas d'accident, pas de problème de quelque sorte que ce soit, etc...), et ça augmente peu.
>>(si les revenus des parents sont suffisament élevés pour que l'étudiant n'ait pas droit à une bourse, ils ont une OBLIGATION LEGALE de subvenir à ses besoins),
*Faut intenter un procès et le gagner pour ça, et accepter de s'éloigner de sa famille pour toujours. Et c'est pas si facile de le gagner, quand tu es majeur, tu peux travailler et donc à priori subvenir à tes besoins.
>>et au pire, il y a toujours moyen de gagner une bonne centaine d'euros par mois en bossant un minimum (dans toutes les villes étudiantes il y a des assoces par exemple qui donnent des cours de soutien à des collégiens et lycéens, et il suffit de 6-7h de cours pour gagner une centaine d'€)
*Y'a la solution des ptis boulots pour aider, c'est sûr

. Mais ça t'aide pas à réussir tes études. Ceux qui font ça réusissent moins bien généralement que ceux qui étudient à plein temps, avec des exceptions bien sûr.
En bref, non la vie d'un étudiant n'est pas si facile! Mais j'admets que 80% des étudiants s'en sortent. Mais ça fait quand même 20 % de gars à la rue, c'est pas rien...
Pour Bargio, je pense que mon degré présupposé de non compréhension et de mélangeage de tout (et donc de co*!erie, disons-le clairement, soyons francs soyons direct soyons bruts) est directement proportionnel à notre degré de divergence d'opinion. Pour toi, c'est une petite avancée et donc critiquer ce qui est déjà une avancée c'est abuser. Pour moi cette opération n'est qu'un gigantesque coup de pub pour quelques étudiants priviligiés qui coûtera pas un kopec au ministère (donc ça sert à rien, les prêts étudiants les banques en ont déjà, pas la peine d'en rajouter pour un portable WIFI utilisable que dans quelques universités "partenaires" -et les autres? Tant pis?). Bref, beaucoup de bruit et de vent qui finira probablement en pétard mouillé.
Sur ce, j'arrête les posts sur ce sujet, j'ai du boulot et je perds mon temps à essayer de vous convaincre. Quand même bonjour à tous, tout ça méritait d'être soulevé.