"Il ferait mieux de construire des cités U equipées avec des parcs infos (dont l'accès serait payant mais très peu cher aux étudiants de ces cités U, selon leur consommation), ce qui résoudrait un nombre incroyable de problèmes d'un seul coup (dixit le post de MaTT)"
>> Sauf que cette solution coûterait énormément d'argent à l'état (coût des machines, des locaux, de leur entretiens, tu personel de surveillance), pour finalement apporter pas grand chose de plus que la solution des portables voir même beaucoup moins (parce que l'usage d'un ordinateur public est bien plus limité que celui d'un ordinateur personnel, ne serait ce qu'au niveau de la possibilité d'y stocker ses fichiers ...).
De plus, qui dit ordinateurs accessibles dans un lieu public dit forcément restriction d'accès au niveau de la tranche horaire, et ça va donc être comme les ordis des facs, avec possibilité d'accès quasiment qu'aux horaires des cours ...
"Tout le monde n'a pas papa-maman derrière soi pour assurer le coût des études. "
>> Dans ce cas il y a des bourses ... Et de nos jours, les boursiers ont pas à se plaindre je trouve, j'en connais pas mal qui vivent bien mieux que les non boursiers (forcément, ils payent pas de frais de scolarité, ils ont des logements à bas prix qui leur sont réservés, ils payent pas les TC ...
A l'inverse, la solution du portable est une solution quasiment gratuite pour l'état, et qui répondra bien mieux aux besoins des étudiants.
"je dis juste que, franchement, y'a carrément plus pressé que de foutre de l'argent dans l'informatique alors que des étudiants squattent les foyers de sans abris et crèvent la dalle"
>> Ben dis donc ... T'as une drôle d'image des étudiants toi ... Perso je trouve que la population étudiante vit quand même plutôt bien avec toutes les allocations et bourses dont on peut disposer. Actuellement, il est même possible de bénéficier des APL/ALS (environ 140€ par mois) pour les logements en cité étudiante (environ 160€-170 par mois en général), ce qui fait même plus 20€ par mois pour le logement. Tu ajoutes 60 tickets RU (160€), ça fait moins de 200€ mensuels pour vivre convenablement ... Et ça, n'importe quel étudiant peut LARGEMENT l'avoir : si les parents sont derrière, c'est évident. S'ils ne le sont pas, il y a forcément une bourse à la place (si les revenus des parents sont suffisament élevés pour que l'étudiant n'ait pas droit à une bourse, ils ont une OBLIGATION LEGALE de subvenir à ses besoins), et au pire, il y a toujours moyen de gagner une bonne centaine d'euros par mois en bossant un minimum (dans toutes les villes étudiantes il y a des assoces par exemple qui donnent des cours de soutien à des collégiens et lycéens, et il suffit de 6-7h de cours pour gagner une centaine d'€).
|