View Single Post
Old 08-09-2004, 18:52
Cougar's Avatar
Cougar Cougar is offline
Membre senior

Send a message via MSN to Cougar
Pour l'instant il n'y a pas de secret, pour être un forum "agréable" dans le sens où tu l'entends il faut être un forum petit, ce qui est le cas de NDFR, pas beaucoup de membres actifs, pas beaucoup de message à lire et donc pas trop de problèmes en cas de dérapage, en général les altercations sont réglés dans la demi journée.

Par contre sur des grands forums comme Hardware.fr, je sais pas combien de modérateurs ils ont, mais la taille du boulot doit être considérable.

Je pense qu'au départ, y a eu une certaine tolérance de la part des modérateurs envers les "anciens" et qu'au fur et à mesure la situation a empiré dramatiquement et est devenu incontrolable, ou alors il aurait fallut bannir 50% des membres du forum (le troll a bien été inventé sur hfr non ?).

Parallèlement à ce phénomène, peut être que la démocratisation du haut débit depuis quelques années à permis à un public nouveau d'aller sur ces forums, et peut être que ceux ci n'ont pas été "éduqué" correctement (par exemple sur la rédaction des messages en langage sms, etc) ...ou alors ont tout simplement immité les anciens qui acceptaient cette "ambiance" entre eux mais pas avec un petit nouveau.

Ca fait un peu penser à Counter Strike cette histoire... au départ c'était plus les "hardcore gamers et initiés" qui y jouait, puis au fur et à mesure on s'est retrouvé mélangé avec des gens de classes "mentales" très différentes (pourquoi pas hein) allant de 8 à 30 ans...et a provoqué finalement la fuite des anciens vers d'autres jeux.

Je crois que ce sont aux administrateurs de faire un gros effort, d'imposer une certaine rigueure et courtoisie...de supprimmer systématiquement tout message "trollisque" .Si ce n'est pas eux qui le font, peut être que les membres fatigués de cette ambiance assez désagréable se tourneront vers d'autres forums...comme NDFR par exemple