View Single Post
Old 08-09-2004, 17:06
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci

NDFR seul rempart contre les trolls nombreux ?

Comme la plupart d'entre nous tous, on papillonne beaucoup dans des forums d'autres sites. Mais ce qui reste assez inquiétant, c'est que je n'ai pas trouvé à l'heure actuelle un seul forum autre que NDFR (et TT-Hardware grosso modo) qui soit cool et dont on ne voit pas souvent des trolls à gogo.

Je remarque un grave problème dans la plupart des autres sites de news, c'est que les administrateurs se font bouffer par une ribambelle de boulets en tout genre qui deviennent très vite les chouchoux. Mais le pire de l'affaire, c'est que ces chouchoux agressent n'importe qui pour n'importe quoi et jouent la provocation méchante et gratuite chez des nouveaux.

Conséquence, ces nouveaux venus se sentent complètement agressés et assaillis et se mettent en colère : chose qu'on ne sait pas (ou peu), c'est qu'on va gicler le nouveau pour ce moindre accès de colère alors qu'on laisse impuni la provocation du troll qui a causé cette énervement.

Jusqu'à présent, je reste silencieux sur les noms, mais là, je suis obligé de dénoncer le site par excellence qui renferme un nombre incalculable de trolls provocateurs et protégés (parfois modos eux-même :eek : Hardware.fr. En effet, non seulement le nouveau va immédiatement se faire agresser au second ou troisième post, mais il va se faire gicler définitivement s'il a le malheur de se mettre en colère sur les brimades qu'il subit. Je défie quiconque me dira le contraire. Et le meilleur de l'affaire, c'est que psychologiquement, la victime va à son tour devenir maussade, agressive et malveillante par dépit. Quel beau tableau ....

J'en ai parlé à plusieurs personnes qui m'ont répondu que c'est comme çà, qu'il n'y a rien à faire dessus et que le mieux est de ne plus fréquenter de tels forums. C'est bien gentil, mais quand nombres d'autres forums font la même chose ou presque, bonjour l'angoisse ...

En fait, ce que je cherche à dire, c'est qu'en quelques années, l'Internet convivial et constructif qu'ont connu nos ainés qui ne fréquentent plus le web (ceci expliquant peut-être celà ...) a viré vers un pugilat généralisé : soit entre les utilisateurs eux-même, soit entre les utilisateurs et les responsables, soit entre les administrateurs eux-même (guerre des gangs ?).

Comment en est-on arrivé là ? Que faut-il faire ? Faut-il rester les bras croisés et laisser pourrir la situation jusqu'à ce que des mesures draconiennes empestent tout le monde, y compris ceux de bonne foi ?

Le débat est ouvert à tout le monde et je prie à chacun de venir faire part de déboires ou de témoignages ici. Merci .