Comme le dit Fred, un VTT comme celui là est bien plus léger que certains vélo de route (le vélo de route de mon père fait 14 kg, contre un peu plus de 13 pour mon VTT).
De plus, pour une montée difficile, le VTTiste sera beaucoup plus à l'aise en raison des développements beaucoup plus faibles : la gamme de développement de mon VTT va de 1m40 à 8m30 environ, contre 2m50 à 8m80 pour un vélo de route triple plateau (et la majorité des vélo de route sont des doubles plateau, avec un développement minimal plus grand).
L'idéal serait un VTT monté avec des pneus de route (soit un bon kg de gagné et une adhérence plus élevée), mais ça empêcherais de profiter des chemins de randonnée autour de la station.
Enfin, dans la descente, les freins à disques permettent de laisser tous les routeux sur place, car avec leur freins standard ils peuvent pas se permettre de mettre la gomme dans les lignes droites et de freiner tardivement dans les virages pour doubler les voitures (pour info, avec mes freins et malgré mon poids, j'arrive à m'arrêter en 15m en pleine descente à 10% et lancé à plus de 60 km/h ...), et en plus, la faible largeur des pneus de route oblige à passer les virages à une vitesse plus faible.
|