View Single Post
  #88  
Old 09-08-2004, 14:00
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
"Je pense que ça, c'est le rôle des petits producteurs qui sont spécialisés dans certains genres de musiques et sont passionnés par ce domaine particulier."

>> Mais alors là il y a un gros problème : dans la mesure ou les petits artistes ne peuvent quasiment être produit qu'à perte, si certains producteurs se cantonnent à ces artistes, ils ne peuvent pas survivre. Et c'est bien ça qui a tué les petits producteurs : les majors raflent à coups de gros chèques tous les contrats juteux, et donc les petits producteurs finissent par mettre la clé sous la porte faute de rentrées d'argent suffisantes pour survivre.

Et dans d'autres milieux, la production à pertes (ou du moins sans bénéfices) en compensant par des revenus sur un autres produit est très courante : les fabricants de consoles ne font pas de marges sur le hardware (il se ratrappent avec les royalties sur les jeux), Microsoft ne fait que très peu de bénéfice sur les Windows grand public (mais développe des logiciels et services nécessitant Windows ...). Et il y a encore quelques années, la production artistique fonctionnait également très bien sur ce principe, et depuis que les majors ont vraiment pris le contrôle, les ventes ne cessent de baisser. M'enfin faut voir le bon côté des choses : peut-être que le jour où les majors ne ferront plus recette ils commenceront à laisser des parts du gâteau aux autres producteurs.
Reply With Quote