Quote:
Originally Posted by squall
On se ferait chier avec des artistes égoistes qui feraient que des musiques pour eux ? Moi je suis heureux qu'on ait des radios pop et des fnac. On a le choix, et rien ne nous empeche d'aller chercher dans les discaires, dans les bars, dans les festivals et sur internet des chanteurs moins connus.
|
Si tu crois avoir le choix avec les radios et la fnac, tu te fourres le doigt dans l'oeil profondémment. Sans animosité... Tout ce qui est là bas est super super super ciblé. On offre au public de la musique prête à consommer qu'on leur a rabaché à coup de clips et de star academy toutes les deux secondes... Il y a tellement de groupes exceptionnels qui ne passent pas à la radio. Tellement de disques somptueux qu'on ne trouve pas à la fnac et qu'il faut commander. Tant de disques qu'on peut trouver à la fnac mais qui sont rangés au fond d'un tiroir, même pas présentés, et en deux exemplaires alors qu'ils viennent de sortir. A contrario, le dernier Britney Spears est en tête de gondole avec des grandes pubs... Est ce que c'est parce que les gens préfèrent Britney Spears à Marillion ??? Non, je ne pense pas. C'est juste parce que Britney c'est de la musique "pré digérée", de la musique fast food... C'est tout sauf la diversité. C'est 9 chansons mauvaises et une reprise d'un tube connu qui fait que le disque se vend parce que c'est mattraqué partout à la télé sur les radios. Les gens vont dans leur supermarché et ils n'ont même pas à se baisser pour mettre ça dans leur caddies. L'industrie de la musique produit de la musique au kilomètre en prenant de pauvres jeunes qui rêvent de notoriété et en les lançant dans la gueule du loup. Combien ne font qu'un disque, qu'un single et puis c'est tout ??? Derrière cela combien de vrais groupes, pas produit "industriellements" ne passeront jamais à la radio, ne vendront jamais un disque ?
Quote:
Je vois pas pk on devrait interdire ceux qui veulent faire de l'argent avec leur musique. Si ils en font c'est que des gens l'aiment et l'achètent. Peut être es-tu trop étroit d'esprit pour concevoir que des gens aiment star academy ? Oui c'est de la soupe commerciale, mais ça plait. Ca fout les boules hein ?:confused:
|
Mais non ça ne plait pas !! Sinon ça resterait dans l'inconscient collectif. Dans dix plus personnes ne se souviendra de 2b3, worlds apart et spice girls. Pourtant ils ont vendus des millions de disques... C'est juste un phénomène d'abrutissement de masse. Qui se souvient des indiens de je sais plus où qui ont fait un tube de l'été dans les années 90 ??? Personne. Pourtant ils ont vendu et vendu. Les gens pensaient aimer. Mais en fait c'est à coup de mattraquage à chaque pub de TF1 qu'ils ont acheté le disque. Pour certainement l'écouter une fois et puis c'est tout. Combien de personnes réagissent comme ça ? Et c'est pour cela, par ce manque de qualité qui fait que les majors commencent à ce casser la gueule, parce que les gens commencent à comprendre qu'on les prend un peu trop pour des cons et qu'ils achètent pour avoir du vide artistique derrière. Alors que derrière il y a d'excellents groupes qui triment et qui n'y arrivent pas, parce qu'il faudrait inverstir sur eux, pendant des années avant qu'ils ne commencent à rapporter. Quand on sait que Nègre le patron d'universal music a déclaré que "si Aujourd'hui Brel ou Ferré passaient la porte de mon bureau je ne leur ferait pas signer de contrat", c'est tout bonnement révoltant.
Bon, je me calme et je vais manger
Seb