View Single Post
  #25  
Old 05-08-2004, 09:40
bargio's Avatar
bargio bargio is offline
Assassin de Spaghettis
 
Join Date: 22-01-2003
Location: Avignon
Age: 48
Posts: 1,106
Exclamation

Quote:
Originally Posted by squall
bargio >> ben si tu n'es pas le temps, la volonté ou le talent nécessaire pour être célèbre ça te regarde. Moi j'adore la musique, et comme bcp je reverais d'etre chanteur. Ca me plairait plus d'etre devant une salle de 2000 personnes que de 20.
Je n'ote absolument pas le charme et le courage de tes concerts, entendons-nous bien !
J'ai fait des concerts devant 2000 personnes tout comme j'ai fait des concerts devant 20 personnes. Crois moi : il vaut mieux avoir 20 personnes qui aiment ta musique et qui sont interessées par ce qui se passe sur scène, qui chantent, qui tapent des mains etc que d'en avoir 2000 qui se demandent un peu ce qu'ils foutent là. Les 20 personnes c'était un concert privé dans un jardin, les 2000 personnes c'était pour le Téléthon... Ensuite j'ai fait plein de concerts un peu partout dans des bars and co, et c'est jamais gratifiant pour le musicien parce que c'est super dur de capter l'attention. Notamment parce que les gens sont là pour autre chose qu'écouter de la musique... (et puis c'est dur d'applaudir avec un verre dans la main )...

Mon meilleur souvenir de ce point de vue là c'est la fête de la musique. Parce que les gens sont là pour écouter de la musique. Ils s'arrêtent par hasard mais ensuite ils restent pour toi. Et ça marchait super bien (des photos sur mon site (www.sousbock-fr.com) montrent qu'il y avait du monde et encore c'était rien par rapport à ce que c'était en vrai...). Franchement, qu'est ce qu'il y a de mieux que des gens qui viennent après le concert pour te dire des choses comme "on a fait le tour de la fête de la musique, mais on est revenu là, parce que c'était vous les meilleurs..." ou encore une fille qui te laisse un numéro de téléphone avec "appelez moi"... Je jure que tout ça est vrai, sinon ça n'a aucun intérêt... Mais crois moi, après ça t'es vachement fier et content... et frustré aussi quelque part, parce que tu voudrais que ça aille plus loin... Mais c'est une reconnaissance qui n'a pas de prix... je pense qu'il faut l'avoir vécu pour savoir ce que c'est.

Un exemple qui ne me concerne pas. Le 15 juin à Montpellier est venu mon groupe préféré en activité : Marillion. Ils ont fait un concert exceptionnel certes, mais le public a été incroyable également. Après le concert j'ai pu discuter avec un des membres du groupe et je l'ai remercié pour ce concert. Qu'est ce qu'il m'a répondu : "merci à vous, parce que vous avez été tout bonnement incroyable". En effet pendant tout le concert il avait un sourire que je n'avais jamais vu avant (c'était la 5ème fois que je les voyais)... Le lendemain le chanteur a envoyé un email aux fans du monde entier pour dire que le public avait été le plus assourdissant qu'il ait jamais eu en 20 ans de carrière. Cela n'était jamais arrivé avant (l'envoi d'email aux fans pour ce genre de choses)... Quelques mois après il dit sur son site officiel que la tournée est finie et que le concert de Montpellier résonne encore dans sa tête... http://www.stevehogarth.com Pourtant ils sont connus et gagnent bien leurs vies... Mais c'est la reconnaissance qui les nourris le plus.

Retour à ce que tu disais : C'est pas une question de temps ou de volonté, c'est une question de moyens financiers. Le talent étant un autre problème dont je ne veux évidemment par juger.

Et il y a aussi le gros problème des majors, parce que je suis peut être con, prétentieux ou tout ce que vous voulez, mais je préfère rester dans mon coin que d'avoir à faire des compromis avec une maison de disque pour choisir une pochette, rajouter des violons dégoulinants parce que ça fait plus pleurer les fans de star ac, faire absolument un single qui déchire, ne pas mettre une chanson sur le disque parce que "elle fait 9 minutes, vous comprenez" ou pas une autre parce que "il n'y a pas vraiment de refrain"...

J'ai fait plein de chansons qui n'ont aucun potentiel commercial, mais c'est pas pour autant qu'elles ne plaisent pas à ceux qui les écoutent. Ce sont des chansons d'album et pas de single. Et ça je sais que ça ne passe pas non plus. Je ne pense pas qu'une major soit capable d'offrir ça aujourd'hui, alors qu'elles veulent vendre vite et beaucoup à grand coup d'étoiles filantes qui ne font qu'un album.

J'ai une certaine intégrité artistique et je refuse de ne pas faire ce que je veux faire juste pour vendre plus, être célèbre etc... Vous avez évidemment le droit de ne pas me croire, de trouver mon raisonnemment puant et prétentieux (ce que je comprendrais tout à fait), de penser que je me cherche des excuses (c'est certainement vrai, et également une certaine manière de me protéger de la déception et d'ainsi ne pas être aigri dans 20 ans parce que j'aurais raté un truc), ou encore que j'ai un ego démesuré qui fait que je refuse le compromis et que c'est une attitude profondemment débile... Vous avez parfaitement le droit, et de toutes façons ce n'est pas par écrit que j'arriverai à faire passer comme il faut ce que je ressens, mais en résumé : je préfère ne rien faire que de faire des choses qui ne me font pas plaisir.

Merci d'avoir lu.

Seb
__________________


"Je suis un génie, mais un génie incompris... personne ne me prend pour un génie" (Calvin)
président-fondateur du CDCQRLMALPPDRE
Reply With Quote