Cougi > Wanadoo va pas tarder à être attaqué pour son offre anti-concurrentielle à 2 Mbits en non dégroupé, et je trouve que les autres FAI ont tout a fait raison de l'attaquer. En effet, ils veulent proposer cette offre à 34.9€, alors que FT loue normalement une ligne 2 Mbits à 33€/mois aux FAI. Il est donc clair que soit Wanadoo vend à perte (interdit), soit FT pratique un tarif préférentiel pour Wanadoo (abus de position dominante).
La seule solution qui restera pour FT sera donc de baisser le tarif de son offre 2 Mbits de gros, ce qui pourra faciliter le développement de tels offres chez les autres FAI.
Pour ce qui est du dégroupage, si peu de FAI se lancent sur ce marché, ce n'est pas du à leur mauvaise volonté, mais aux frais mis en oeuvre. En effet, pour profiter du dégroupage, il faut un réseau de télécommunications très développé (il faut donc poser des fibres optiques, et ça c'est hors de prix), ce que très peu d'opérateur ont (en fait, Free est le seul FAI a avoir vraiment son propre réseau, les autres s'appuyent sur les réseaux Free/Illiad (dégroupé), LDCOM (dégroupé), Cegetel (dégroupé) et FT (non dégroupé)). A celà, il faut ajouter les DSLAM et les serveurs dans tous les centraux dégroupés. Bref, ça fait énormément d'investissements, alors que la plupart des FAI français sont dans le rouge sombre et ne peuvent donc pas se le permettre (c'est pas pour rien que Free a été le premier à se lancer sur ce marché : c'est le seul à avoir affiché un résultat positif à chaque trimestre fiscal depuis plusieurs années).
"toujours là pour casser du bois le matt...(un peu plus tard) Matt c'est un peu une mitrailleuse anti-boulets"
>> Rhooooo ... Alors comme ça on parle de moi dans mon dos ?