View Single Post
Old 02-07-2004, 08:44
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Re: Alcohol Software cesse ses activités...

squall > Alors, premièrement, je dirais que c'est pas le piratage qui fait le manque d'originalité, mais plutôt l'inverse ...
Le mec qui a payé une fois pour son FIFA 2000, je comprends très bien que ça le fasse chier d'allonger de nouveau 60€ en 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 ..., surout pour une nouvelle version qui n'apporte souvent pas grand chose.
Perso, quand il y a vraiment un bon jeu qui sort et si j'estime que je vais y passer un peu plus de 2h, je l'achète ... Mais 60€ pour un jeu qui dure même pas une semaine (j'ai par exemple fini NFSU en moins d'une semaine, et en plus c'était une semaine de partiels, donc je passais pas mon temps dessus ...), c'est vraiment du vol !

"les petites boites de jeux arrivent pas à embaucher ou vendent trop peu pour soulever des fonds pour leur nouveaux projets"

>> Oh, les pauvre petites boiboites ... L'année dernière, EA a fait environ 500 000 de dollars de bénéfices, et malgré ça ils ont licencié, alors bon ...
Et quand on pirate, c'est plus les jeux des gros boîtes comme EA que ceux des petites boîtes indépendantes, qui au moins font des efforts pour faire des jeux originaux et pas trop buggés, et en plus font des efforts pour les vendre à un prix honnête (TrackMania Powerup à 30€ par exemple ...)

Et si l'industrie du jeu vidéo n'était pas lucrative, tu crois vraiment qu'il sortirait autant de jeux chaque année ?

Le marché du jeu vidéo est malheureusement en train de s'orienter comme celui du cinéma : on a les grosse daubes américaines, avec leurs suites (Amercian Pie 1, 2, 3, Scary Movie 1, 2, 3, etc ...) qui prennent le gros du marché, et derrière les petits indépendants nationaux qui font dans la qualité et l'originalité, mais qui souffrent d'un déficit d'image.

"le piratage du temps de la disquette était faiblard."

>> Du temps de la disquette, TOUT le monde disposait d'un lecteur/enregistreur, et ils s'en donnaient à coeur joie quand on leur prêtait une disquette, surtout qu'il n'y avait aucune protection ...

"Car un no-cd ou une copie de backup ne sont pas obligatoires et pas franchement utile !"

>> Si, car ils se permettent de vendre des jeux qui ne fonctionnent même pas sur tous les lecteurs CD car ils ne respectent pas les normes définies par Philipps. Par exemple, il y a quelques années, j'ai acheté Speed Busters. Sur mon lecteur CD de l'époque, lorsque je lançais le jeu, les contrôles faisaient diminuer la vitesse de lecture (logique, puisque la protection SafeDisc utilisée à l'époque était basée sur des fausses erreurs), et au final je me retrouvais avec un lecteur environ 0.2x au lieu de 32x. Le jeu mettait plus de 20 min à se charger ... Ca fait quand même mal quand tu as payé le jeu 350 balles. Pendant deux semaines j'ai pas pu y jouer, jusqu'à ce que je trouve un no-cd ...

Et je sais pas si tu as entendu parler de la dernière protection à la mode (StarForce), mais c'est une sacré merde, qui se permet à ton insu d'aller modifier les drivers du lecteur CD/DVD, qui refuse parfois de fonctionner sur un graveur (pratique quand on a un PC qui n'a qu'un graveur ...), voir même simplement si le PC est équipé d'un graveur (problème relativement courant), et qui en plus laisse sa merde dans Windows quand on désinstalle le jeu ... Dans ces conditions, je préfère largement un no-cd ... D'ailleurs, j'ai récemment acheté Toca Race Driver 2, et depuis je cherche un no-cd ...

Enfin, comme on ne peut pas faire de copie de backup à cause des protections, le no-cd à l'avantage d'éviter de manipuler trop souvent le CD et donc de ne pas l'abimer ...
Reply With Quote