Quote:
Originally Posted by squall
C'est dégeulasse de promouvoir le piratage et de s'en vanter. Les petites boites de jeux vidéos souffrent, vous en avez pas marre de bouffer que du jeu commercial et des licences pourraves ?
|
Je trouve tes points de vue bien manichéens, simplificateurs et un peu trop arrêtés à mon goût. Tu n'as jamais pensé que le problème était peut-être un peu plus compliqué ?
1. Personne ne promouvoit le piratage.
2. Encore moins s'en vantent.
3. Je hais le bruit d'un cdrom dans le lecteur et ses temps d'accès pourraves, donc quand j'achète un jeu (et oui j'en achète, beaucoup d'ailleurs. Derniers en date : Trackmania PowerUp pour le multi, BGE et Hidden&Dangerous2), la première chose que je fais c'est créer une image Alcohol pour ensuite la monter avec Daemon Tools. Alcohol powaaaaaa.
4. L'arrêt total du piratage, aussi hypothétique soit-il, n'arrêtera pas les jeux commerciaux et les licenses pourries. FIFA sera toujours là tous les ans (ou 6 mois si il y a un euro ou une coupe du monde). C'est un fait que les jeux originaux sont de plus en plus rares, et que les gros jeux pourris avec une grosse license suivent une tendance inverse.
Mais ne crois-tu pas qu'il y a d'autres causes à ceci ? As tu déjà songé à ceci :
Lemmings (une révolution en son temps) a représenté tout au plus un an de travail pour quelques développeurs. Maintenant que le temps de développement moyen d'un jeu tourne plutôt autour de 5 ans pour au moins (hors betatesters, localisateurs et équipe de prod) 50 personnes, est-il vraiment étonnant de minimiser la prise de risque ?
De plus, du temps de l'Atari (énormément piraté, en passant...) , le public des jeux vidéo était clairement un public de hardcore gamers. Maintenant, le joueur moyen y consacre clairement moins de temps, on est passé de freaks fans de jeux de rôle à une audience beaucoup plus mainstream. Il faut donc pour plaire au plus grand nombre faire des jeux accessibles au grand public.
Et plaire à tout le monde c'est pas facile. Tout le monde ne s'appelle pas miyamoto et si Shrek2 est décidément une daube intersidérale, les licenses ont parfois du bons comme (notamment) le dernier Zelda l'a montré.
Enfin, ne crois-tu pas que le marché des jeux vidéo commence à arriver à maturation ? Je ne dis pas que toute innovation est désormais impossible (encore heureux...). Mais de nombreuses choses ont déjà été faites, et il devient logiquement de plus en plus dur de faire quelque chose de réellement nouveau.