View Single Post
  #13  
Old 05-06-2004, 18:22
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Pour le VCD, les spécifications sont de 70 min de film pour un cd de 650MB.
Pour le SVCD, c'est 50 min pour 650MB.
>> 74 et 37 ... En voici la justification :

"Les flux vidéo et audio sont compressés dans le format MPEG-1, Audio Level 2 et rejoués à la vitesse normale de 75 blocs par seconde." (http://alainh007.free.fr/video.php3)
La lecture s'effectuant à la vitesse 1x pour le VCD on a bien 74 min de vidéo.
"Le Super Vidéo CD (SVCD) est une extension du standard VCD qui utilise la compression standard MPEG-2 à taux variable et qui autorise un taux de transfert deux fois plus grand que celui du VCD." (même source)
Le bitrate étant deux fois plus grand, on divise la capacité par deux, donc 37 minutes.

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Ensuite, pour les questions de perte de qualité, il faut noter que le mpeg-1 et 2 sont des fiormats de compression destructifs, donc impossible d'avoir la même qualité d'un point de vue purement scientifique.
>> Je comprends pas tout à fait ce que tu entends par là ... Tu parles de même qualité dans quel cas ?

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Mais, dans la pratique, la résolution d'une télé classique est faible, ainsi, la perte de qualité due au passage divx -> vcd ou divx -> svcd devient assez peu visible.
>> Pas d'accord ... Les défauts de compression du DivX (dégradés imparfaits, effet de bruit) ont tendance à être moins visibles sur une télé que sur un écran de PC, ce qui fait que sur TV, le DivX semble plus proche du DVD. Au contraire, les défauts de compression du MPEG-1 et du MPEG-2 (pixelisation) à bitrate faible (pour pouvoir faire tenir le film sur un CD) sont beaucoup plus visibles, donc la perte de qualité sera notable (compare une fois la qualité d'un DVD rippé en 2 CD MPEG comme on le faisait avant l'arrivée DivX à celle du même DVD rippé en 1 CD DivX, et tu verras à quel point le passage en 1 CD MPEG pourra être destructeur, contrairement au retour à du MPEG-2 de 4.7 Go qui se fera quasiment sans pertes).

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Il faut voir aussi que encoder depuis une source dvd en svcd ou vcd entraîne une destruction plus importante des données que pour un passage divx -> vcd ou divx -> svcd.
>> Tout a fait. Mais comme le DivX est déjà un DVD "dégradé", la perte sera sans doute plus grande (dans le sens ou le résultat final sera moins bon) dans le cas DivX -> VCD que dans le cas DVD->VCD.
Reply With Quote