View Single Post
Old 05-06-2004, 17:33
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Re: Petit problème de gravure d'un divx sur DVD!

Quote:
Originally Posted by Kaspof
Ouai, mais alors, dans ce cas, c'est du gâchis de transformer un divx en dvd. Il aura une qualité divx pour 4.7go, c'est pas très rentable :/

Mieux vaut convertir en vcd ou svcd, et graver sur cd.
>> C'est tout sauf du gâchi ... Je m'explique :

Si je n'm'abuse, les VCD utilisent le format de compression MPEG-1 (à environ 1200 kbps), qui à bitrate égale (donc film occupant la même taille en Mo) offre une qualité bien inférieure à celle du DivX ...
De plus, au format VCD, la duré d'un CD est limitée à sa durée audio, soit 74 ou 80 min de film selon le CD utilisé, ce qui est quand même peu ...
Le format SVCD quand a lui utilise la compression MPEG-2, comme un DVD, avec un bitrate de l'ordre de 2400 kbps. On a donc une qualité bien meilleure qu'en MPEG-1 sur un VCD, mais qui restera inférieure à celle d'un DivX à 2400 kbps (les dernières évolutions du MPEG-4 offrent sans difficulté une qualité équivalente à celle d'un MPEG-2 de bitrate 6 fois plus élevé). Au format SVCD, la qualité est donc nettement meilleure qu'en VCD, mais au prix d'une division par deux de la durée (puisque bitrate deux fois plus élevé), soit au maximum 37 minutes sur un CD-R standard, tout en offrant une qualité bien inférieure au DivX (un film encodé en DivX à raison de 650 Mo pour 37 min serait à mon avis difficilement différenciable d'un DVD ...).

En résumé : à bitrate égal, donc à taille égale, le format qui offre la meilleure qualité est les DivX, suivi du MPEG-2 et du MPEG-1.
Donc pour stocker un DivX au format MPEG-2 ou MPEG-1 en ne perdant pas trop de qualité, il faut utiliser bien plus d'espace, donc le passage au DVD est nécessaire.

Un dernier détail : les films MPEG-2 sur DVD sont généralement encodés en 7-8 Go. Le même film réencodé en MPEG-2 4.7 Go offre souvent une qualité légérement inférieure à un bon DivX de 700 Mo, donc même en mettant le film sur un DVD en 4.7 Go, il peut y avoir une perte de qualité...

Last edited by Matt; 05-06-2004 at 17:40.
Reply With Quote