Matt le monument lol
Pour ton problème, à mon avis également ce serait un problème d'alim, mais avec des soucis aléatoires comme celui-ci on ne peut jamais être formel ... essaye de voir si le bruit que tu entends ne vient pas d'un ventillo, en particulier celui de l'alim qui est peut-être en train de rendre l'âme (ca fait un bruit d'avion, j'ai le même à la maison -- heureusement j'ai changé le ventillateur de l'alim pour du 12V et ca va beaucoup mieux).
Tu dis que tu as du mal à "lancer" ta machine, mais est-ce qu'elle est stable ensuite ? Est-ce que tu peux localiser le bruit dont tu parles (démarre tour ouverte, et au besoin bloque les ventillos un à un pour vérifier s'ils sont en cause -- attention, par une pression au milieu du ventillo, pas par la méthode du doigt kamikaze

) ? Quels éléments as-tu débranché pour permettre le démarrage ?
"comme une vieille voiture qui a du mal à démarrer" ca m'étonnerait quand même ... à la rigueur un sifflement de disque ou un grondement de ventillateur (j'ai tout la faune à la maison ...) mais le coup de la vieille voiture c'est à mon avis éxagéré. Essaye de démarrer en ayant débranché tous les disques pour déterminer quel élément fait du bruit au démarrage.