En fait, le principal quand on change de PC, c'est de choisir la bonne carte mère, c'est à dire une carte orientée vers l'avenir qui te laissera des tas de possibilités d'upgrades futurs, et qui soit une carte performante et très stable. Parce que s'il y a bien la chose la plus chiante à changer, c'est bien elle !
S'il ne devait rester qu'un seul élément où on doit faire abstraction du prix, c'est la carte mère
Maintenant, si tu comptes changer ton PC, je te propose deux solutions de cartes mères (une intel et une AMD) :
Solution Intel : CM basées sur le chipset i850E ou i845E.
Solution AMD : CM basées sur le chipset nForce2 ou VIA KT400A (ce dernier, attendre des tests probants pour être sûr).
Dans les deux cas, prévoir une carte mère en AGP8X, avec moults ports USB 2.0 et Firewire, au moins deux Bluetooths, deux IDE ATA 133 + un IDE SATA 150 et/ou un contrôleur SCSI, 6 PCI, un LAN.
Pour la carte graphique, je suis vraiment tenté de te conseiller, en dépit du prix un peu élevé, la radeon 9700 pro, pour bénéficier du futur directX 9 et un traitement des pixels et vertex shaders au top (dans un mois, je suis persuadé que les cartes avec ce chip graphique coûteront moins de 350 €).