Childerik >> Oui oui, je suis un accro des jeux de voitures
Garga >> Colin 4 est quand même loin d'être catastrophique, et pour moi, c'est le meilleur de la série malgré ses défauts physiques.
Kaspof >> Quand un jeu se vante d'être une simulation, il se doit d'être très réaliste, et par exemple le fait de ne pas pouvoir bloquer les différentiels, c'est une vraie entrave au plaisir du jeu, dans la mesure ou par exemple ça empêche de prendre un départ digne de ce nom (en ne bloquant pas les différentiels, les roues patinent beaucoup trop) ...
Et non, le réalisme n'est pas une entrave à la qualité d'un jeu : regarde par exemple le succès de Live For Speed ... Graphismes médiocres, pour ne pas dire hiddeux, aucune voiture réelle (donc pas destiné à des fans de courses automobiles réelles), pas de gros marketing à coup de $$$, et pourtant, il a déjà su rallier une vraie communauté de fan, sans le support d'aucun éditeur, et ce grâce à un réalisme poussé à l'extrême ...
En fait, le réalisme n'entrave que la qualité du jeu s'il n'est pas pleinement exploité, comme c'est le cas dans Colin McRae 04, puisqu'on a par exemple des déformations très réalistes sur la voiture, ce qui n'est d'aucun intérêt d'un point de vue gameplay, alors qu'a côté, la voiture à un comportement arcade dans certaines situations, qui contraste avec un comportement plus réaliste dans d'autres (d'où grosse perturbation pour le joueur, parce qu'il sait jamais à quoi s'attendre dans le prochain virage).