View Single Post
Old 29-03-2004, 21:49
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Re: J'ai grillé mon beau 17" Packard Bell ...

Bon, à mon tour de rajouter un peu d'huile sur le le feu

Quote:
Originally Posted by childerik
Tu sais pourquoi beaucoup d'agences et d'administrations ont finalement adopté des LCD ? Pour une raison très simple : la santé à moyen et long terme, à savoir les problèmes de vue et les ondes éléctro-magnétiques qui agissent lentement sur la personne avec un CRT. Bon, il y existe des tubes avec filtres et de haute facture, mais à quel prix pour une diagonale large ?
>> Je ne pense pas que la santé soit la principale préoccupation des employeurs ... Les deux principales raisons à l'utilisation d'écrans LCD dans le monde professionnel sont :
1) La faible consommation électrique (quand l'écran est allumé 12h par jour, c'est pas négligeable)
2) Le côté moderne pour l'image de l'entreprise (combien d'entreprises sont équipées en LCD dans les parties accessibles au "public", alors que les pauvres employés des secteurs moins ouverts sont encore sur des vieux CRT 14" ...)
Et pour ce qui est des ondes électromagnétiques, il faut savoir deux choses :
- plus de 95 % des ondes électromagnétiques émises par un écran CRT sont de bêtes ondes lumineuses, donc le LCD émet les même ...
- les 5% restants sont essentiellement dans le domaine des infrarouges (donc absolument pas dangereux pour la santé, car les infrarouges ne sont que de la chaleur), et la part non infrarouge reste bien inférieure à ce qu'émet par exemple le moindre petit téléphone portable ...

Quote:
Le LCD était une solution pour éviter de porter définitivement des lunettes.
>> Perso, ma myopie a pas bougé depuis que je fais de l'informatique ... Et de toute façon, les problèmes irréversibles sur les yeux (déformations du globe et étirement des muscles) sont dus à la distance de mise au point constante, donc CRT ou LCD, c'est kif kif ... Au niveau des yeux, la différence entre LCD et CRT ne se trouve que au niveau de la fatigue visuelle à très court terme ...

Quote:
Et oui, j'ai failli devenir hypermétrope à cause d'un CRT.
>> L'hypermetropie est une déformation du globe occulaire, qui le rend trop court, ce qui perturbe la vision de près.
Or, les tâches où l'oeil accomode en permanence en vision rapprochée (donc l'informatique par exemple, et ce indépendament du type d'écran) ont au contraire tendance à allonger l'oeil, ce qui provoque la myopie ... Je doute donc fort que tu ais risqué de devenir hypermétrope à cause d'un écran ... Et je vois mal comment tu peux avoir "failli devenir hypermétrope", dans la mesure où toutes les maladies déformatives de l'oeil ne sont décelables que quand elles sont déclarées ...

Enfin, je soulignerais un autre avantage énorme du CRT par rapport au LCD, mais qui n'a pas encoré été cité ici : le CRT permet de travailler quasiment dans n'importe quelle résolution sans perte de qualité, alors qu'un écran LCD est limité à sa résolution native, et l'utilisation d'autres résolutions diminue nettement ses taux de raffraichissement ...
Reply With Quote