J'utilise CPU Burn-in pour tester le CPU spécifiquement, mais il ne faut pas oublier que les autres éléments du PC, notamment lors d'un overclocking via augmentation du FSB (le cas le plus fréquent, la plupart des processeurs actuels ayant un multiplicateur bloqué), peuvent présenter des défaillances. Il faut vérifier la Ram, la carte graphique, le chipset ... sur une NF7-M par exemple, certaines mémoires ne fonctionnent pas correctement en mode graphique (mémoire partagée pour l'IGP) au delà de 180MHz. Autre exemple, plus ancien : sur mon celeron 333, le passage à un bus système de 83MHz plantait mon disque dur, entraînant de graves corruptions du disque et un formatage systématique ... donc avant d'overclocker, il faut bien sauvegarder les données, mettre à jour le BIOS, et être très prudent.
En ce qui concerne le pb de la mémoire graphique cité plus haut, lors de tests avec CPU Burn-in tout se passait correctement (Athlon XP 2500+@3200+), mais dès qu'on lancait UT2004 la machine plantait après quelques secondes de jeu, de même lors de la lecture de vidéos (overlay ...). Bref, pour tester la machine, je te conseille un bon logiciel de stress CPU, memtest86 pour la mémoire, et éventuellement un logiciel de test de disque dur. En fait, l'Ultimate Boot Disk parait être dans ce cas un excellent moyen de tester mémoire et disque dur, alors que le CPU peut être stressé sous Windows.
Et finalement, l'overclocking est très dangereux sans une bonne ventillation : il est impératif d'avoir un système bien refroidit avant de songer à en améliorer les performances, je te conseille donc la lecture de quelques sites :
La liste n'est pas exhaustive,
hardware.fr (
Guide de départ) fournit aussi une bonne base de connaissance, mais ne pars pas à l'aventure sans t'être renseigné et équipé au minimum avant