View Single Post
Old 09-03-2004, 23:47
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
Re: Le fléau du P2P : la solution ?

Moi de toute façon j'achète mes CDs en Allemagne, donc les pbs de taxes c'est pas vraiment le souci ...

Maintenant je me demande pourquoi une école prestigieuse comme les Mines de Paris se lance dans une démonstration aussi ridicule ... qu'est-ce qu'elle a à y gagner ?!? Tout le monde sait que cette étude est superficielle, que ces conclusions sont simplistes et très largement inégalitaires et de fait inapplicables. Depuis des années que le CD existe, les prix des CDs audio n'ont pas baissé, bien au contraire, alors que les coûts de productions ont chuté. Au lieu de dépenser des millions dans la promo, s'ils pensaient d'abord à rémunérer les artistes, et ensuite à proposer des prix moins exhorbitants, ca ne vaudrait plus le coup de trimballer des CDR moches. Une véritable offre d'achat en ligne, comme Amazon pourrait le faire, avec de la musique au format MP3 (les formats sécurisés sont de toute façon des leures ...) et une rémunération en conséquence (chaines de production courcircuitées -> baisse de prix), je pense que le taux de piratage diminuerait. Reste également à prouver le réel préjudice du P2P envers l'industrie du disque, qui nous gave de plus en plus de daubes commerciales au mépris des vrais artistes ... l'ouverture de la musique au commerce en ligne pourrait briser certains monopoles en favorisant les labels indépendant, ce qui explique sans doute cette agressivité des majors envers le net et ses utilisateurs, constamments diabolisés par leurs services de communication. Quand ils auront enfin compris que les internautes sont leurs clients ...
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote