View Single Post
Old 19-02-2004, 23:42
childerik's Avatar
childerik childerik is offline
Freenaute endurci

Re: Problème de routeur

J'ai un pb plutot similaire, j'explique :

J'ai deux PC en LAN

Chaque PC est équipé d'une carte ethernet PCI 10/100 netgear, et le LAN est configuré en TCP/IP (à l'ancienne comme tu dis, chatnoir ).

Il y a un premier PC qui est master 192.168.0.1 et qui possède un modem adsl usb, et le second PC qui est le premier slave 192.168.0.2. Les deux postes sont sous XP Pro SP1.

Partage de connexion internet activé. Pare-feu XP désactivé car Firewall sur PC master (Norton Personal Firewall 2004).

Tout fonctionne bien, sur le PC slave, les DNS sont ceux du FAI, la passerelle est le PC master. L'autentification IEEE 802.1x est désactivé sur les deux postes dans les propriétés de la connexion réseau. Enfin, dans les propriétés des cartes réseaux, au niveau du gestionnaire de périphérique, j'ai laissé les configurations par défaut.

Enfin, le compte invité est bien activé dans les deux postes et les lecteurs optiques, les partitions partageables et l'imprimante sont tous partagés pour permettre le partage des ressources mutuelles.

Tout fonctionne bien, sauf si je reboote le PC master pendant que le PC slave est éteint. En effet, suite à celà, lorsque le PC slave est allumé, l'accès à internet de ce PC slave via le PC master est horriblement lent tout le temps, et parfois, c'est l'accès à l'imprimante ou aux repertoires du PC master qui devient également très très lent.

Pour corriger celà, je suis obligé de rebooter à nouveau le PC master en laissant le PC slave sous la session Windows pour que ce dernier puisse retrouver des vitesses d'accès dignes d'un LAN 10/100.

Alors il y a quelque chose qui cloche au niveau du PC master. Est-ce que celui-ci crée un cache réseau qui sature ? Ou bien il conserve quelque chose qui disparait lorsqu'il reboote ET/OU qui reconnait pleinement le PC slave au reboot ?

Franchement, je me demande si c'est pas la carte ethernet du PC master qui est de mauvaise qualité, car avec un notebook connecté en slave, c'est pareil. mais si c'était la carte ethernet, il n'y aurait carrément pas de LAN, non ? Or ici, ca fonctionne super bien à condition que le PC master boote après le PC slave. Sinon, c'est foutu. Je ne vais pas laisser le PC slave allumé en permanence, vu que le PC master consomme déjà 300 à 350 W continuellement (session 24H/24).

Au secour Obiwan Kenobi, vous êtes mon seul espoir