Re : DD 120go ???
Oui.
Aux débute de l'informatique, la règle était 1 Go = 1024 Mo = 1024 Ko = 1024 octets. Cette règle est encore en vigueur au niveau des logiciels, des systèmes d'exploitation et de certains support de stockage (le CD nottament).
Mais rapidement, les fabricants de support de stockage on fait l'analogie entre les K informatiques et les k des autres unités (1 kg = 1000 g, 1 km = 1000 m, etc ...) et se sont donc mis à compter 1 Go = 1000 Mo = 1000 Ko = 1000 octets.
Si on fait le calcul avec ton disque dur : 114 * 1024 * 1024 * 1024 / 1000 / 1000 / 1000 = 122.4, ce qui est même légèrement supérieur à la capacité annoncée.
Il est à noter que pour lever ce doute, l'IEEE a voulu imposer de nouvelles unités : les "anciens" Go, Mo, Ko devraient désormais être appelés Gio, Mio et Kio, tandis que les "nouveaux" gardent l'ancienne notation, mais je suis pour ma part contre cette réforme, puisqu'à mes yeux, c'est plutôt aux fabricants de support de faire un effort en annoncant des capacités identiques à celles indiquées par les OS.
Il est à noter que pour compliquer encore les choses, certains fabricants (dont celui de ton disque dur à mon avis, puisqu'avec ce calcul on arrive bien à 120 Go) comptent même de la sorte : 1 Go = 1000 Mo = 1000 Ko = 1024 octets. Ceci qui s'explique de façon assez simple : un secteur de disque dur fait toujours 512 octets. Donc les fabricants comptent d'abord la capacité en Ko en divisant le nombre de secteurs par 2 (ça tombe bien, il est toujours paire, alors que le nombre d'octets n'est jamais multiple de 1000) pour avoir un nombre entier de Ko, puis divisent par 1000 pour passer aux Mo et au Go ...
|