View Single Post
Old 24-12-2003, 18:37
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore

Re: Quel est, d'après vous, le meilleur format de gravure DVD?

Quote:
Originally Posted by childerik
J'ai voté +R/RW d'une part parce que mon graveur DVD le fait dans cet unique format, et d'autre part parce que ma platine DVD Pioneer de salon lit parfaitement les +R/RW (j'ai pas essayé en -R/RW avec un graveur d'un ami).
>> Si c'est une platine Pioneer, elle devrait pas avoir de mal avec les -R/RW, puisque ce format a été développé par Pioneer ^^

Quote:
Je préfère le +R/RW car l'évolution des vitesses dans ce format est plus probante que sous le format -R/RW (le +R arrive maintenant à 8X et le +RW à 4X, et bientôt, ce sera carrément du 16X8X en +R/RW).
>> Le -R/RW arrive aussi à 8x/4x ... De plus, il est idiot (désolé ...) d'acheter maintenant du +R/RW sous pretexte que la vitesse va augmenter, puisque de toute façon, il faudra changer le matériel à ce moment

Quote:
Le DVD-RAM mourra car c'est un format qui est plutôt destiné en entreprise pour la sauvegarde, mais avec l'arrivée du Bluray, ce dernier écrasera le DVD-RAM quand son prix sera à peu près raisonnable.
>> Le BlueRay est à mon avis dans la même situation que le DVD-RAM (donc voué à une mort rapide ...) vu ses incompatibilités (un lecteur BlueRay ne lit ni les CD ni les DVD !!!) par rapport à son concurrent le HD-DVD (qui a en plus l'avantage d'être validé par le DVD Forum) et ce malgré une capacité plus élevée (27 Go pour le BlueRay, 20 Go pour le HD-DVD inscriptible en simple couche).
De plus, les premiers graveurs HD-DVD apparaitront fin 2004-début 2005, contre fin 2005 pour le BlueRay.
Les BlueRay a par contre encore l'avantage d'être soutenue par plus de constructeurs (notamment Pioneer, Sony, Philips, LG et Samsung, contre seulement Nec et Toshiba pour le HD-DVD) et de proposer également un format réinscriptible (il existe aussi pour le HD-DVD, mais n'est pas encore validé).
Mais malgré tout, je pense que l'avantage décisif restera la compatibilité CD/DVD, qui permettra de réduire les coûts (on peut envisager de produire des PC ou des platines de salon avec seulement une unité HD-DVD, alors qu'avec le BlueRay, il est impensable de ne pas y adjoindre une unitée DVD en complément, d'où des coûts de production plus élevés).
Reply With Quote