View Single Post
  #36  
Old 23-12-2003, 15:43
Matt Matt is offline
Super modérateur
1 Highscore
 
Join Date: 24-12-2002
Posts: 4,453
Re: Classement des 8 FAI préférés des français.

Quand on propose un service pour le grand public, on fait en sorte que ce soit abordable pour le grand public, et contrairement à ce que tu dis, c'est le grand public qui est le mieux placé pour juger, d'ailleurs, il est obligatoire qu'il soit le mieux placé pour juger.

>> Mais Free n'est justement pas un service "grand public", mais plus un service "amateurs éclairés", ce qui a souvent été revcendiqué par Free depuis sa création (déjà à l'époque de l'accès RTC gratuit)


->Je vois pas du tout le rapport avec les pb de connexion. Moi je te parle pas des pb de connexion dus aux utilisateurs, mais bien du FAI, y faut arreter de le nier, Free a des pb de connexion !

>> Mais souvent, des utilisateurs croient avoir des problèmes de connexion, alors qu'il s'agit de problèmes de configuration de leur PC. Tu verrais le nombre de gens qui se plaignent d'avoir du V/V sur leur Freebox (c'est à dire les deux diodes vertes) et de ne pas avoir de connexion, c'est impressionant. Lorsque les deux diodes sont vertes, la connexion marche. Si le PC ne parvient pas à accéder au net, ça veut dire qu'il est mal configuré.
Y a même des gens qui disent que leur connexion Internet marche pas, alors qu'ils arrivent à utiliser le service TV ou le service téléphonie ...

La je suis pas vraiment d'accord, surtout si tu prends, comme tu le disais, les 12/18 ans, qui n'en ont rien à b.... des services annexes.

>> Va voir la moyenne d'âge des utilisateurs des service de chat des FAI, et tu verras s'ils en ont rien à battre des services annexes ...

Tout ce qui compte pour eux, c'est "téléchargement rapide", et "ping bas", autrement dis les 2 trucs les plus importants.

>> Pas mal d'entre eux ne savent même pas ce que c'est le ping (hormis ceux qui jouent en réseau)

Ah j'oubliais, ce qu'ils veulent aussi c'est ne pas être déconnecté toutes les 10 min .

>> Alors dans ce cas, je vois pas pourquoi le FAI préféré des jeunes est AOL ^^ Parce que là, ça fait deux jours que je suis de nouveau sur AOL, et j'ai eu une dizaine de coupures, contre 2 en 3 mois chez Free ADSL, et 0 (oui oui, je dit bien 0) en 2 ans chez Free RTC par le passé ...

Fournir un acces à internet est un service.

>> Oui, mais le reste (chat et cie) c'est vraiment du foutage de gueule d'en profiter pour vendre un abaonnement plus cher. Moi j'appelle ça profiter de l'ignorance d'autrui (les gens qui s'abonnent à Internet pour la première fois, et qui ne savent pas forcément que tous ces services sont accessibles gratuitement) (cf plus bas pour un autre exemple de "profitage")

Oui, mais ça ne concerne surtout qu'AOL. Wanadoo par ex dans ses pub met surtout l'accent sur le débit, et le jeu en reso (le ping quoi)

>> Je n'ai jamais vu une pub Wanadoo vantant les débits et le ping ... En revanche, y'en a pas mal qui vantent l'aspect "communautaire" (genre la pub avec les gars qui se fait nouer son lacet ...)

Ben si tu l'utilises pas qu'est ce que ça peut faire ?

>> Ben mon autre adresse AOL que j'utilisais réguliièrement est tout autant spammé ... Je citait celle que j'utilise jamais pour pas que tu me dises que le spam vient du fait que j'ai laissé trainé mon adresse sur des sites peu scrupuleux ...

Depuis quelque temps AOL permet cet acces (corrigez moi si je me trompe, là je suis pas sur à 100%).

>> Absolument pas ... Quand je suis connecté à Grenoble avec Free, je suis quand même obligé d'utiliser le navigateur AOL (avec tous les inconvénients qui vont avec, du genre 20 Mo de RAM qui partent pour rient ...) pour consulter mes mails AOL ...

Un autre exemple qui montre à quel point certains FAI profitent de l'ignorance des utilisateurs potentiels (lu dans le courrier des lecteurs du SVM de janvier 2004) : "Francce Télécom m'a informé que je pouvais bénéficier de l'ADSL, mais uniquement par les services Wanadoo car je suis trop éloigné du répartiteur. Est-ce normal ?" (Note de Matt et réponse de SVM : NON)

Encore un autre, qui vient de me revenir à l'esprit : quand je suis arrivé à Grenoble, j'ai du ouvrir une nouvelle ligne, donc quand j'ai voulu m'abonner à Free, je n'avais pas encore de facture téléphone, alors que FT en réclame une à Free pour l'ouverture de la ligne. Free m'a donc dit que je devais demander un justificatif d'ouverture de ligne à FT. A l'agence FT : "Nous ne délivrons pas ce type de document. Et d'ailleurs, nous de demandons aucun document de ce type pour l'ouverture d'une ligne ADSL. Prenez Wanadoo par exemple ...". Premier appel au 1014 : "Ah bon ? Free demande ce document ? Mais nous ne demandons absolument rien. Vous connaissez les offres Wanadoo ?". Deuxième appel au 1014 : "Pas de problème. Je vous en édite un. Mais vous savez qu'avec Wanadoo vous n'auriez pas besoin d'un tel justificatif ?"
Bref, dès qu'on parle d'ADSL à quelqu'un de chez FT, c'est direct baratinage sur Wanadoo ... Donc si Wanadoo est leader sur le marché de l'ADSL, c'est sans doute pas grâce à sa qualité, mais plutôt grâce aux pratiques commerciales à la limite de la légalité du côté de chez FT (le cas du lecteur de SVM et même illégal, dans la mesure ou FT ment à l'utilisateur ...)
Reply With Quote