Quote:
Originally Posted by Jackydown
ceux qui ont critiqué wanadoo sont ceux qui sont abonnés à wanadoo, et ceux qui ont critiqué Free sont ceux qui sont abonnés à Free
|
1) Pas sûr que L'internaute se soit donné la peine de vérifier que les gens ont bien voté pour leur FAI (et vu leur questionnaire, c'est même à peu près sûr qu'ils vérifient pas ...)
2) On a beaucoup plus facilement tendance à être très négatif quand on est un peu déçu que légèrement positif quand on est satisfait. Un exemple simple : les commentaires au sujet des produits dans les comparateurs de prix : souvent, les gens satisfaits ne vont jamais poster de commentaire, alors que au moindre petit dysfonctionnement, ils vont aller poster un message incendiaire (va voir les commentaires sur Rue-Hardware par exemple, c'est souvent édifiant), donc il est absolument indispensable de CHOISIR les sondés, et non pas de se baser uniquement sur le volontariat (ou, à la rigueur, faire appel au volontariat, mais sans préciser qu'il s'agit d'une enquête sur les FAI, et en posant d'autres questions pour permettre ensuite de choisir un échantillon représentatif dans les réponses (méthode utilisée notamment par Novatris)).
Quote:
Autrement dit lorsqu'on entend des remarques genre :
Les problèmes de connexions semblent avoir pesé et beaucoup d'abonnés partagent le sentiment de cet internaute : "J'ai l'impression que Free a grandi trop vite et que les abonnés "de base" comme moi sont en train de le payer", c'est bien un abonné de Free qui s'exprime.
|
>> Quand on veut appuyer un argument, on choisit parmi les commentaires ... Donc le fait qu'il ne citent que des commentaires négatifs est logique vu les scores obtenus et les conclusions de L'internaute, mais celà ne signifie absolument pas que ce type de commentaires sont majoritaires ...
De plus, comme je le disais plus haut, on a beaucoup plus facilement tendance à mettre un commentaire négatif en cas de problème qu'à faire un commentaire élogieux quand ça marche bien (forcément, on considère que c'est normal ...)
Quote:
les remarques, elles, sont authentiques, et "réellement véridiques" puisque vécues.
|
>> Mais choisie ... Si on me donnait l'ensembles de remarques relevées, je suis prêt à parier que je pourrais de faire un article argumenté et agrémenté de fait "réellement véridiques" prouvant que AOL est de loin le plus performant des FAI existants ...
De plus, ce sondage souffre d'un grave défaut, dans la mesure ou l'évaluation de la note finale se fait en fonction de critères qui n'ont aucun sens avec certains FAI : comment noter la qualité des filtres anti-virus/anti-spam d'un fournisseur qui n'en a pas ? (Free obtiens une note de 2.17 pour le filtrage, qui lui fait baisser sa note finale, alors qu'il aurait du être Non-noté dans la mesure ou ce service est inexistant ...).
Et pour moi, l'absence des filtres est plus une qualité qu'un défaut, car un filtre n'est jamais infaible et pourrais parfois supprimer un message "sain" (un ex : les filtres anti-spam des serveurs SMTP de NFrance ont une fois blacklisté le domaine Laposte.net, donc tous les mails envoyés à partir de ce service très utilisé en France ont été rejetés pendant plusieurs jours ...)
[JOKE]Enfin, tu remarqueras que le retour au sommet de Wanadoo est qualifié de "Surprise", ce qui prouve que les résultats ne sont pas en adéquation avec ceux auxquels le journaliste s'attendait

[/JOKE]
PS : Garga > désolé de t'avoir fait attendre, mais je suis de nouveau sur AOL en 56K, donc je n'ai plus la connexion 24/24 7/7 sans coupure (si si, y a bien UN fournisseur qui permet ça ...) dont je disposais ...