Je suis pas allé voir les détails sur le site de l'Internaute, mais une chose est sûr : les résultats de se sondage sont bidons ... Une des règles de base quand on fait un sondage, c'est choisir un échantillon REPRESENTATIF de la population, et non pas simplement des gens qui tombent "par hasard" sur un formulaire de réponse. De plus, quand on sait que certains FAI ont 5 fois plus d'abonnés que d'autres, un tel sondage ne peut pas être équitable dans la mesure ou les FAI qui ont le plus d'abonnés risquent d'être avantagés ...
Si on regarde des sondages plus fiables (ceux de SVM par exemple, réalisés par un vrai institut de sondage), on trouve les podiums suivants : 1=Free, 2=Wanadoo, 3=9 Online sur un point de vue technique (donc en fait, pas vraiment un sondage, mais le fruit de véritables mesures efféctuées par un organisme inconvénient, mais il est vrai, seulement pour les offres 56K) et 1=Free, 2=Tiscali, 3=Club-Int & Wanadoo sur le plan de la satisfaction des clients (y compris ADSL).
De plus, si on regarde le détails des scores de satisfaction (p138 du SVM de décembre ...), on a :
FREE
Prix : 8.7/10 (=)
Fiabilité : 7.5/10 (hausse)
Vitesse : 6.7/10 (hausse)
Messagerie : 7.3/10 (=)
Hot-line : 5.9/10 (hausse)
Portail : 7.2/10 (=)
TISCALI
Prix : 7.3/10 (baisse)
Fiabilité : 7.4/10 (hausse)
Vitesse : 6.1/10 (hausse)
Messagerie : 7.4/10 (=)
Hot-line : 6.4/10 (baisse)
Portail : 7.2/10 (baisse)
WANADOO
Prix : 5.6/10 (baisse) (Note de Matt : score pas étonnant du tout ^^)
Fiabilité : 6.9/10 (baisse)
Vitesse : 5.3/10 (baisse)
Messagerie : 7/10 (baisse)
Hot-line : 5.9/10 (baisse)
Portail : 6.9/10 (baisse)
CLUB
Prix : 5.7/10 (baisse)
Fiabilité : 6.8/10 (baisse)
Vitesse : 5.5/10 (baisse)
Messagerie : 7/10 (baisse)
Hot-line : 6/10 (baisse)
Portail : 6.6/10 (baisse)
Comme quoi, la "légendaire" fiabilité de Wanadoo semble mise à mal, et la "minable" hot-line de Free est certe un peu moins bonne que celle de Tiscali, mais aussi bien que celle de Wanadoo ... Enfin, pour l'ensemble des résultats, Free obtient la meilleure partout sauf pour la Hot-Line (3ème à 0.5 pt du premier) et la messagerie (2ème à 0.1 pt du premier).
Ce sondage n'est pas forcément plus fiable que le précédent (mais il l'est probablement plus, car effectué par des professionnels et avec des méthodes rigoureuses), et montre dde plus que les abonnés Wanadoo sont de moins en moins satisfaits (toutes les notes en baisse, et Wanadoo occupait encore il y a peu la première place du classement ...).
Pour la cas AOL, le meilleures notes d'AOL (6.6 pour la messagerie et 6.4 pour le portail) sont à peine supérieures à la plus mauvaise de Free (5.9 pour la hot-line) et AOL est largement dernier (même Cario et Oreka sont plus satisfaisants ...) ... sans commentaire ...
PS : Garga > Me voilà