View Single Post
Old 19-12-2003, 15:47
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
Re: Linux Kernel 2.6.0 Final

Quote:
Originally Posted by childerik
La vache !!! Il y a des dizaines, voire des centaines de milliers de fichiers rien que dans le noyau : impressionnant ! En fait, j'ai regardé un peu dans différents dossiers, ce sont essentiellement des petits fichiers. Il n'y a pas de gros fichiers système tels qu'on peut voir sous Windows (des fichiers de plusieurs Mo comme shell32.dll, explorer.exe, etc...) : j'ai l'impression que chaque fichier Linux gère une et une seule fonction élémentaire de l'OS.
Ce que tu as téléchargé est le code source du noyau Linux, qui doit ensuite être compilé pour obtenir un noyau "dur" de taille 1 à 3 Mo, et des modules de quelques centaines de ko chacuns. Il ne faut pas oublier que le code source contient pratiquement tout les drivers (en tout cas ceux officiellement supportés) de périhpériques système, et ce pour toutes les architectures supportées, à savoir :
Quote:
Linux was first developed for 32-bit x86-based PCs (386 or higher). These days it also runs on (at least) the Compaq Alpha AXP, Sun SPARC and UltraSPARC, Motorola 68000, PowerPC, PowerPC64, ARM, Hitachi SuperH, IBM S/390, MIPS, HP PA-RISC, Intel IA-64, DEC VAX, AMD x86-64 and CRIS architectures.
Ca en fait quand même beaucoup . Les sources décompressées font environ 120Mo, ce qui représente des millions de lignes de code, qui sont ensuite compilées selon tes besoins pour obtenir un noyau adapté à ta machine et à l'utilisation que tu compte faire de ton système.
Quote:
En revanche, j'aimerais bien savoir à quoi correspondent les extensions *.c et *.h ??? Car beaucoup de fichiers du kernel possèdent cette extension. Quelqu'un sait ? S'agit-il d'archives ? Désolé d'être béotien .
Ce que tu as téléchargé est l'archive des sources du noyau : tu peux éditer ces fichiers, pour les ".h" ce sont des headers, et les ".c" contiennent le code. Le noyau Linux est codé en C et non en C++ pour des questions de performances, il recréé toutes les structures en bas niveau et dispose toutefois d'une certaine orientation objet (cf VFS).
Quote:
Originally Posted by LeMoi
[ModeLinux]vous avez essayé de le compiler, ce noyau ou pas ? il est vraiment génial ^^[/ModeLinux]
bon j'arrête, je m'en vais
J'ai essayé, et ca marche très bien depuis le 2.5.71
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston
Reply With Quote