View Single Post
Old 04-12-2003, 20:06
Fred's Avatar
Fred Fred is offline
00 Agent

Send a message via MSN to Fred
Re: Kernel Mandrake 9.2 problème.

Quote:
Originally Posted by Magi-X
j'ai debute avec ca, et perso je ne vois pas de difference lol ! mais vu ke g mes cours avec redhat jsuis obliger !
Je ne remet absolument pas en cause ton choix, je dis simplement qu'on ne peut se faire un idée des distribs qu'en les testant soi même . Le choix d'une distrib est vraiment personnel, c'est pourquoi des tas de trolls courent sur les avantages de telle ou telle distrib .
Si je peux te donner un conseil, essaye aussi un BSD comme FreeBSD. Là, les différences sont plus palpables et tu pourras progresser (expérience personnelle) .
Quote:
Maintenant des que g plus court et ke g la pluspart des base de linux, je vais une fois tester les autre, pour pouvoir comparer ! Mais dabord mameliorer ...
Effectivement, mieux vaut se fixer une distrib et bien la maîtriser pour ensuite en tester d'autres. Tu verras que les différences ne sont pas si fondamentale d'une distrib à une autre, c'est surtout une question de feeling, d'habitude et ... d'entêtement
Quote:
Des cours basés sur les nuances de l'interface graphique qui pourrait être sur Red Hat ?
RedHat, tout comme nombre d'autres distribs Linux, peut être abordée sous de multiples aspects, et je doute que la configuration par GUI ait un quelconque intérêt pour les futurs administrateurs Linux chevronnés que vous êtes
Quote:
Dans mon IUT on se limite à un bourrage de crâne avec des lignes de commandes, forçant ainsi n'importe quel étudiant ne connaissant pas Linux à le mépriser, et pour ça qu'importe la distrib c'est quasi les mêmes commandes
Perso, j'ai toujours utilisé Linux pour mon loisir, je n'ai jamais eu aucune formation dessus, tout ce que j'ai appris se trouvent dans les livres, les howtos et docs sur le net, et bien entendu les forums. Au début, la ligne de commande me parraissait vraiment d'un autre âge, aujourd'hui je ne peux plus m'en passer. C'est vraiment puissant, et même si ca te paraît être du bourrage de crâne, pense que sous Linux on peut mener pratiquement toutes les opérations de maintenance à l'aide d'un script bash : essaye de le faire sous Windows par exemple
Quote:
Confonds pas Unix et Linux stp. Un Linux en mode commande reste un linux, les commandes sous linux viennent pour la plupart d'unix mais il s'agit quand même de deux systèmes totalement différents.
Non, Unix et Linux ne sont pas des "systèmes" différents. Unix est une famille de systèmes d'exploitation, dont fait notamment partie Solaris, HP-UX, les BSD, SCO ... et bien sûr Linux. Ils se reconnaissent par un jeu de commandes sensiblement identique, des standards communs (POSIX) pour l'arborescence, les API et des conventions sur l'éxécution, la gestion des données, du montage de volume, des flux ... bref, Linux est un Unix, libre de sucroît, qui respecte tant que faire se peut le standard POSIX, utilise les outils de base GNU (Libc, ...) et est souvent implémentée System V (mais les exception BSD comme Slack ou Gentoo existent).
Quote:
Et pour finir, les commandes ne changent pas d'une distribution à une autre, la plupart utilisent par défaut une des dernières versions de bash. Et rien n'emêche de le mettre à jour.
Si les commandes changent c'est qu'il s'agit juste d'un autres interprêteur (par exemple C-Shell).
bash est lui même un shell, il n'est pas au coeur du système et peut effectivement être remplacé par un autre shell, en style C comme csh, ou plus "simple" comme ash. Ceci dit, les commandes de base comme rm, mv, cp, ... ne changent pas selon le shell, ce sont surtout les conventions de pipe, scripts et fonctions avancées (complétion, colorisation, ...).
... non Gaston y'a pas de gorille devant la porte
Weua y'a un p'tit oiseau sur la table !!!
... non Gaston

Last edited by Fred; 04-12-2003 at 20:15.
Reply With Quote