View Single Post
Old 04-11-2003, 13:15
rongeurdos rongeurdos is offline
Membre

Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by shp13
pas tout à fait, jusqu'à 100km/h il y a une marge (...) niveau du respect du Code de la Route, les Français ont énormément de chemin à faire et il est temps de passer par une phase de tolérance 0 après avoir été laxiste pendant trop longtemps
faut quand même pas oublier que les contraventions pour excès de vitesse sont une manne pour l'Etat...

si, en ville, la limite de 50 devrait être respectée, ce n'est pas par peur du gendarme mais par bon sens (la visibilité est réduite et tout peut surgir à chaque coin de rue ; ex typique du ballon suivi par un chiart).

par contre, sur route ET quand la visibilité est bonne, je suis pour le laxisme... sauf pour ceux qui :
1. doublent sans regarder leur angle mort
2. doublent sans prévenir (pô de clignotant)
3. collent au cul (à 20 km/h ou à 200, de toute façon, ça touche... même si les conséquences ne sont pas les mêmes).
4. ne respectent pas les priorités

le problème, ce n'est pas vraiment la vitesse, c'est la distance de sécurité.
si tu te retrouve dans un carambolage, c'est que tu n'as pas laissé une distance suffisante prenant en compte :
1. ton temps de réaction (alors, on baille aux corneilles au volant ? )
2. les capacités de freinage de ta poubelle ambulante
3. la vitesse du trafic
et c'est tant pis pour ta gueule.

maintenant, pour en revenir au début : verbaliser la vitesse est beaucoup plus facile que verbaliser un comportement.
moi, j'appelle cela de l'opportunisme, de l'hypocrisie (comme les cigarettes, tiens...), du "j'profite que vous r'gardez pas plus loin qu'le bout d'vot'nez pour vous en mettre plein la gueule".

allez, j'me casse, y a des discussions qui m'fâchent quand on parle politique et tous ceux à sa botte :angry:
Reply With Quote