View Single Post
Old 04-11-2003, 07:45
shp13
Invité

Re: La Sécurité routière et les radars

Quote:
Originally Posted by ChatNoir
Ben non Coug justement.

En dessous de 100 km.h-1 la zone de "tolérance" est de 5km.h-1
Donc en cas de limitation à 70, tu es verbalisable (et probablement verbalisé) dès 76km.h-1.
Au dessus de 100k0.h-1 la zone passe royalement à 10km.h-1 donc sur autoroute t'es mal dès 141km.h-1

Dans ces conditions on se dit que les systèmes de Cruise Control seraient bien utiles sur nos voitures tant on ne se rend parfois pas compte que cette saleté de chaussure appuie sur la pédale de droite.
pas tout à fait, jusqu'à 100km/h il y a une marge de 5km/h qui est appliquée, donc si c'est limité à 70, tu peux être verbalisé à 75,1km/h et à partir de 100km/h, la marge est de 5%, ce qui fait une limite de 136,5km/h au dessus de laquelle tu est verbalisable.
Quand les contrôles snt manuels, la limte réglée sur le radar est beaucoup plus élevée que la limite légale sinon les policiers auraient trop de "clients" et ne pourraient tous les verbaliser; j'avais vu un reportage, je crois que c'était "Zone interdite: Tous des chauffards sur M6" où un gendarme qui s'était installé sur une voie rapide limitée à 110km/h disait qu'il réglait le radar sur 140, eh bien même là, il y avait du monde.

Rappelons quand même qu'une limite de vitesse ne doit pas être franchie, si c'est limité à 130, tu peux rouler à 110, à 120 mais pas à 140, si vous ne voulez pas risquez de vous faire prendre au radar et sans passer votre temps à regarder le compteur pour savoir si vous n'êtes pas 5km/h au-dessus de la limite, eh bien roulez en dessous au lieu de rouler à la limite.

En fait il y a un truc que je trouve anormal, c'est le fait de signaler la présence de ces radars par des panneaux sur les routes, ça revient à dire "ralentissez, il y a un radar à 2-3 km mais après vous pourrez à nouveau appuyer", j'avoue que sur autoroute je suis souvent en excès mais si je me fais choper j'assume, je suis en tort donc j'écrase.

Je pense qu'il y a eu beaucoup trop de tolérance et de passe-droits jusqu'à maintenant, il y en a encore certes, mais si on veut redresser la barre, il faut faire appliquer les règles de façon stricte, regardez en Angleterre, tolérance 0 sur la route, que ce soit pour la vitesse ou autre; regardez en France:
- limitations de vitesse rarement respectées
- ceintures de sécurité en option? surtout pour les enfants, regardez autour de vosu lorsque vous êtes sur la route, c'est hallucinant le nombre d'enfants qui sont assis à l'arrière sans ceinture ou pire, debout avec la tête entre les 2 fauteuils avant
- clignotants optionnels aussi
- feux utilisés à tort et à travers: warnings pour se garer en double file, veilleuses sur l'autoroute (les veilleuses ne sont autorisées qu'en ville, donc interdites sur routes et autoroutes), anti-brouillards avant allumés constamment (les anti-brouillards avant ne doivent être allumés que dans les cas de brouillard, tempête de neige, forte pluie, les a-v arrière uniquement en cas de brouillard ou tempête de neige)
- changements de file intempestifs sans se soucier si une voiture arrive ou pas
- positionnement et circulation dans les rond-points, qu'est-ce que c'est? combien tracent tout droit dans les rond-points (entrée sur la voie de droite, couper sur celle de gauche pour prendre la première à droite et tant pis si à gauche il y a une voiture qui circule déjà pour aller à gauche)
- feux tricolores: à l'orange j'accélère
- arrêts intempestifs pour téléphoner (bandes d'arrêt d'urgence, rond-points)
- distances de sécurité non respectées
- places réservées non respectées
- etc....

Au niveau du respect du Code de la Route, les Français ont énormément de chemin à faire et il est temps de passer par une phase de tolérance 0 après avoir été laxiste pendant trop longtemps
Reply With Quote