Bon , le fichier "swap" ou "pagefile" - le nom change en fonction de l'OS - est une zone disque que Windows se reserve pour y mettre les fichiers en cours d'utilisation qui ne trouvent pas de place dans la RAM, d'où le nom de mémoire virtuelle. La vitesse de lecture/écriture sur le disque (se mesure en milliseconds) est 1000 fois supérieure à celle de la mémoire (de l'ordre de nanoseconds).
Donc il faut essayer de pousser Windows à éviter que les têtes de lecture/écriture du disque balaient la surface du disque pour récuperer les fichiers dont il a besoin pour executer sa tâche et utiliser autant qu'il peut la mémoire par quelques artifices, mais là les explications seront pour une autre fois. Un artifice parmi d'autres est de créer une partition seule pour le SWAP de taille fixe parce que il faut éviter que Windows fragmente le fichier de swap et donc il perd encore du temps supplémentaire. La taille de ce fichier est inversement proportionnelle à la quantité de RAM installée ; si tu as 512 Mo de mémoire tu peux diminuer la taille du fichier d'échange et obliger Windows à utiliser totalement la mémoire (un autre artifice); dans tous les cas de figure 500Mo sont largement suffisants pour toute application. Comme je t'ai déjà dit il faut formatter cette partition en FAT32 pour qu'elle soit visible pour XP aussi si tu décides de le mettre en NTFS.
Fais déjà ça et après on verra comment et où on fixe le fichier d'échange (Swap ou pagefile) pour W98 et XP, car c'est un peu trop long.
Ciao
|