Sur les CD, il y a deux types d'erreurs de gravures. Les C1 et les C2.
Quelque soit le type de CD, les erreurs C1 sont fatales. Par contre, dans le cas des CD de données (et uniquement ceux-ci), les erreurs C2 sont corrigibles.
Comme le taux d'erreur dépend grandement du type de CD, je te recommande de graver d'abord à "petite" vitesse (24x ou 32x) et de faire des scandisc. Tant que tout s'affiche en vert, tu peux continuer à augmenter la vitesse. Dès que le jaune apparaît, c'est trop rapide pour de l'audio, mais acceptable pour des données (si tu n'est pas trop exigeant sur la qualité et si ton lecteur n'a pas trop de difficultés avec les "mauvais" CD). Si il y a du rouge, la vitesse est trop élevée.
Si tu as un magasin Aldi ou Lidl pas loin de chez toi, je te recommande fortement les CD de marque Tevion (4 € les 10 en boîtes slim) qui passent "tout vert" sur mon Liteon 52x.
Si tu as en plus la chance d'habiter à Strasbourg, tu peux aller à Kehl pour acheter des CD "Müller" (8 € le spindle de 25), qui ont la même qualité, avec en plus une capacité de 730 Mo en overburning (contre environ 715 pour les Tevion).
Les Verbatim Super Azo sont aussi pas mal, mais trop chers à mon goût ...
|